Festival d’Angoulême : le succès grandissant des bandes dessinées historiques
Les Français aiment l’Histoire, mais aussi la bande dessinée. Alors quand des dessinateurs et scénaristes marient les deux, le succès est souvent au rendez-vous et certaines séries phares se vendent aujourd’hui à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.
De la préhistoire à la Révolution Française, de la Rome Antique au Moyen-Age, toutes les périodes sont abordées, même si certaines fascinent un peu plus les lecteurs, comme les années 30, les conflits mondiaux et notamment la Grande Guerre. Une façon d’aborder différemment ces évènements marquants.
Reportage : E. de Pourquery / M. Azor-Diawara / C. Beauvalet
Réinventer l'Histoire
Si au début la BD historique avait plutôt une visée pédagogique, le genre s’est enrichi de fictions et d’aventures transposées dans un contexte historique. Mais certains auteurs continuent d’aller chercher la petite histoire dans la grande. C’est le cas de Philippe Charlot et Xavier Fourquemin qui signent la série "Le Train des orphelins" revisitant un pan méconnu de l’histoire américaine. Le sort des dizaines de milliers d’enfants sans famille issus de l’émigration européenne, abandonnés à leur sort dans les rues des villes de la côte Est au milieu du 19e siècle, et qui furent envoyés en train dans l’Ouest afin d’être adoptés.Mais les séries qui fonctionnent le mieux sont celles mettant en scène des personnages célèbres, quitte à s’offrir quelques libertés avec la réalité et à réinventer l'Histoire. En tout cas le genre a encore de beaux jours devant lui si l’on en juge par la longueur des files d’attentes au moment des dédicaces. Des auteurs de bandes dessinées historiques qui sont parait-il les plus sollicités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.