Cet article date de plus de quatre ans.

Angoulême 2020 : Camille Jourdy reçoit le prix Jeunesse pour "Les Vermeilles", son premier album pour les enfants

L'auteure remarquée de la trilogie "Rosalie Blum" a été récompensée à Angoulême pour sa première BD jeunesse, "Les Vermeilles"

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Camille Jourdy, prix Jeunesse au festival de BD d'Angoulême pour "Les Vermeilles" (Actes Sud) (DR)

Le prix Jeunesse du festival de la bande dessinée d'Angoulême a été décerné jeudi à l'autrice Camille Jourdy pour son album Les Vermeilles (Actes Sud BD).

Le livre, pour les enfants à partir de 7 ans, avait déjà été remarqué au Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil où il avait décroché la Pépite de la bande dessinée. Les Vermeilles est la première bande dessinée jeunesse de Camille Jourdy, 40 ans, auteure remarquée de la trilogie Rosalie Blum, adaptée au cinéma par Julien Rappeneau avec Noémie Lvovsky dans le rôle-titre. Son prix lui a été remis en présence du chef de l'Etat Emmanuel Macron.

L'album tout en aquarelles subtiles raconte l'histoire de Jo qui s'ennuie en camping avec sa famille et vagabonde en forêt. Elle va rencontrer des lutins, mais aussi un cyclope, Nouk, l'enfant à oreilles de chat, Maurice le renard qui parle et surtout de beaux poneys colorés, les Vermeilles. Tout ce petit monde est menacé par un matou tyrannique.

Akiko Higashimura reçoit le prix jeune adulte

Les lecteurs les plus jeunes prendront beaucoup de plaisir à cette lecture tandis que les plus grands s'amuseront des clins d'oeil à Alice de Lewis Carroll ou Peter Pan.

Le prix jeune adulte (pour les ados à partir de 13 ans) a été remis à la mangaka japonaise Akiko Higashimura pour Le Tigre des neiges, tome 4 (Le Lézard noir), histoire d'un des plus fameux guerriers japonais du XVIe siècle, surnommé "le tigre d'Echigo" et qui en réalité aurait été une femme.

L'an dernier, le prix Jeunesse avait été attribué à l'Américaine Jen Wang pour son album Le Prince et la Couturière (Akileos).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.