Avec son western dessiné, l'auteur de BD nantais Neyef part à la conquête d'Angoulême
Son album "Hoka Hey !" est retenu dans la compétition du Fauve d'Angoulême - Prix du public France Télévisions.
La 50e édition du festival de la BD d'Angoulême se déroule du 26 au 29 janvier 2023. L'occasion de découvrir de nouvelles plumes venues de toute la France. À l'image de l'auteur nantais Romain Maufront - alias Neyef - qui est sélectionné dans la compétition du Fauve-Prix du public France Télévisions pour sa BD Hoka Hey ! "Ça fait plaisir mais j'évite de trop y penser parce que ça me fait des nœuds au cerveau", confie-t-il dans son studio de Nantes.
L'univers du western
Hoka Hey !, publié aux éditions Label 619, nous plonge dans un western où l'Ouest américain sert de cadre à une vengeance familiale. Une virée de 224 pages dans les plaines du Far West au milieu du XIXe siècle. "Le western, c'est un genre que j'ai toujours aimé au cinéma, j'ai toujours préféré les Indiens aux Cowboys", dit-il.
Sur le bureau de Neyef, il y a toutes sortes de photos et d'objets qui lui ont permis de reproduire l'univers des Lakota, cette tribu autochtone Sioux du Dakota. Comme ce revolver plus vrai que nature. "C'est une réplique qui m'a servie pour le dessin, parce que mine de rien c'est plutôt compliqué à dessiner un colt", confie l'auteur.
Une quête identitaire violente et poétique
Grâce au très beau dessin de Neyef, on suit les aventures de Georges, un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d'un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. "Il est totalement acculturé, c'est une espèce de page blanche et c'est en côtoyant des hors-la-loi qu'il va s'écrire", explique Neyef.
À travers l'épopée de son personnage, Neyef raconte également les conditions de vie des Indiens d'Amérique du Nord et l'extermination des ces populations lors des déportations au XIXe siècle. "J'ai plutôt envie de poser des questions que de délivrer des messages ou donner une leçon. Les questions que je pose sont la filiation, les causes de la violence et de la colère", rapporte-t-il.
Les grandes cases panoramiques posent le décor et invitent le lecteur à une forme de contemplation face à ces paysages sauvages.
Passion manga
Avant de tomber dans l'univers du western, Romain Maufront a puisé de nombreuses références dans la science-fiction, des vieux dessins animés et surtout les mangas. Né en 1984, il plonge la tête la première dans les animés japonais de l'époque. Enfant, il commence à dessiner en recopiant les personnages de Dragon Ball. Plus tard, il intègre l'école des Arts appliqués Pivaut à Nantes. Mais son dessin reste empreint de l'univers manga de son enfance.
Même s'il vit de la bande dessinée depuis une quinzaine d'années, il y a encore trois mois Neyef était inconnu du grand public, aujourd'hui il est sollicité par Libération pour illustrer un article sur le Burkina Faso.
Fauve d'Angoulême ?
Pour la quatrième année consécutive, France Télévisions s’associe au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême pour décerner le Fauve d’Angoulême – Prix du public. Huit albums ont été présélectionnés par un comité de journalistes et de spécialistes de la littérature de France Télévisions, le lauréat sera choisi par un jury.
Ces huit bandes dessinées seront offertes en lecture à neuf téléspectateurs choisis sur lettre de motivation parmi des centaines de candidatures. Ce jury de lecteurs se réunira le samedi 28 janvier, dans les coulisses du Festival, pour délibérer, voter et élire le lauréat du 4e Fauve d'Angoulême Prix du Public - France Télévisions qui sera décerné lors de la Cérémonie de Remise des Prix du Festival le soir-même.
"Hoka Hey !" Textes et dessins de Neyef - 224 pages - 22,90€. Paru le 26 octobre 2022 aux éditions Label 619.
Festival d'Angoulême du 26 au 29 janvier 2023
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.