Cet article date de plus d'un an.

Festival BD d'Angoulême : avec "4 000 mangas vendus en quatre jours", les libraires locaux organisent leurs stocks

Pendant le Festival international de la bande dessinée, qui se tient du 26 au 29 janvier, les libraires d'Angoulême vont devoir faire face à une demande accrue. Pour contenter les lecteurs de BD et de mangas, ils se sont préparés depuis des semaines.
Article rédigé par Laetitia de Germon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Des visiteurs au Festival international de la BD à Angoulême (Charente) le 18 mars 2022 (YOHAN BONNET / AFP)

Le festival d'Angoulême propose cette année de nombreuses expositions, dont trois sur des mangas ou auteurs de manga. Ces événements mettent en avant les titres des auteurs et boostent les ventes. Pour répondre à la demande, les libraires mettent les moyens : "Trois à huit fois plus de stocks selon les titres", explique Pascal Dulondel, le patron de la librairie indépendante Cosmopolite à Angoulême. "Le stock dépend aussi des dédicaces, ajoute Anaïs Combeau, la co-gérante de la librairie Lilosimages. Si l'auteur est présent, il est plus important."

>> Festival de BD d'Angoulême : affaire Vivès, 50e anniversaire, folie Manga... tout ce qu'il faut savoir pour ne rien rater de l'édition 2023

La librairie de la Cité de la bande dessinée, rattachée au musée de la BD, a également augmenté ses volumes. "Au lieu d'avoir une série complète, là, on essaie d'en avoir trois. Donc on a trois intégrales de L'Attaque des Titans, de One Piece, de Naruto. On va avoir un stock qui correspond à ce que l'on va faire pendant l'été", détaille Matthieu Maury, le responsable de la librairie.

"On sait que le manga va être demandé et attendu, notamment parce qu'on va avoir une grande population de scolaires et de familles. Donc, on essaie d'avoir plus de stock qu'à l'accoutumée" , explique Matthieu Maury, le responsable de la librairie de la Cité de la bande dessinée. Habituellement, la librairie Cosmopolite "vend 5 000 mangas par mois, soit un peu moins de 200 par jour." Pendant le Festival, ce sont "4 000 mangas" qui sont vendus sur les quatre jours, soit un millier par jour, détaille Pascal Dulondel. Dans sa librairie, environ 11% de la superficie sont consacrés à la BD et aux mangas.

La librairie Lilosimages à Angoulême, janvier 2023 (LILOSIMAGES)

Le festival est aussi l'occasion pour les libraires de mettre en avant leurs coups de cœur, ainsi que les auteurs et autrices qu'ils vont recevoir en dédicace. L'important pour Anaïs Combeau, la co-gérante de la librairie Lilosimages, "est de montrer ce qu'on aime et d'avoir une offre alternative." Dans sa librairie, le rayon manga est "destiné aux 8-12 ans parce que cela correspond à la clientèle. On a également un gros rayon roman graphique. On essaie d'amener les lecteurs vers autre chose que les séries identifiées, comme One Piece, Fairy Tail..." Connue pour son important rayon science-fiction et littérature de l'imaginaire, elle propose les adaptations de Lovecraft en manga réalisées par Gô Tanabe et publiées chez Ki-oon.

Des partenariats avec les éditeurs

Le festival se déroule dans toute la ville d'Angoulême. Plusieurs espaces sont mis en place et les libraires y ont des stands. On trouve notamment "Le Monde des Bulles", qui accueille les principales maisons d’édition franco-belges, ainsi que les éditeurs de comics, ou "Manga City", un pavillon dédié aux mangas, installé près de la médiathèque, non loin de la gare. 

Les libraires habillent également leurs vitrines aux couleurs de la bande dessinée. Lilosimages consacre une grosse partie de sa devanture à Junji Ito, l'un des maîtres du manga d'horreur. Quant à la librairie Cosmopolite, elle modifie son agencement et sa décoration "pour faire plus de place à la BD".

Éditeurs et libraires travaillent ensemble pour valoriser les titres présentés. Pour le Festival, Lilosimages a "des partenariats avec certains éditeurs, comme BD Kids (Mortelle Adèle, Anatole Latuile, Ariol, Tom-Tom et Nana). La librairie assure les ventes et anime le stand pour le compte de l'éditeur." Elle a également un partenariat avec les éditions Bragelonne. "On va assurer la vente sur un stand à la sortie de l'exposition avec les œuvres de Junji Ito, qui viendra en dédicace." Même chose pour Cosmopolite qui gère aussi trois stands : le Lombard, Nathan et 404 Comics, et va avoir 150 auteurs en dédicaces. Pascal Dulondel a même "loué un espace, dans un centre commercial, pour faire une boutique pour l'éditeur Bamboo." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.