Festival d'Angoulême : le jury du Prix de la BD écolo démissionne
Le jury du prix écologie du Festival international de la BD d'Angoulême a démissionné : il était en désaccord avec le partenariat conclu entre l'événement et l'entreprise Raja, distributrice d'emballages.
La polémique concerne l'Éco-Fauve Raja, prix nouvellement créé pour récompenser la meilleure bande dessinée de l'année sur les enjeux écologiques. Sept titres ont été sélectionnés, et l'un d'entre eux sera récompensé lors du festival en mars prochain. Mercredi 9 février, la journaliste indépendante Inès Léraud, l'une des cinq membres du jury, également auteure d'une BD sur les algues vertes, a annoncé sur Twitter qu'elle et les quatre autres membres du jury avaient "finalement renoncé" à leurs fonctions.
J'avais été invitée à être jurée du festival de BD d'Angoulême 2022 pour son nouveau prix écologique, avec 4 autres camarades cités + bas. Nous avons finalement renoncé tous les 5 à faire partie du jury, et nous vous expliquons pourquoi dans ce thread⬇️ pic.twitter.com/3XxI7ZebQt
— Inès Léraud (@ileraud) February 9, 2022
Un prix associé à la marque Raja
"Nous avons découvert après coup, sans en avoir été informés lors de l'invitation, que le nom du prix était associé à celui d'une marque, Raja, multinationale de l'emballage et partenaire/sponsor du festival. Il nous a paru inapproprié qu'une marque industrielle soit associée à un prix récompensant la bande dessinée écologiste, à des fins de communication et de promotion de son image", a-t-elle expliqué.
La direction du Festival d'Angoulême a démenti cette version ce jeudi 10 février. Dans un communiqué transmis à l'AFP, elle a rappelé qu'avant d'annoncer la composition du jury, le Festival (FIBD) avait largement communiqué publiquement sur ce prix, avec le nom de Raja. "On n'a trahi personne. Tout le monde était parfaitement conscient dès le départ de la présence de cette entreprise", a expliqué à l'AFP le délégué général du FIBD, Franck Bondoux.
Des difficultés financières
Raja, distributeur d'emballages et d'équipements pour les entreprises, est "partenaire du Festival depuis maintenant des années, dans les bons comme dans les mauvais moments", a rappelé la direction du FIBD. "Nous avons d'autres priorités que cette polémique", a estimé Franck Bondoux.
Référence mondiale pour tous les amateurs de BD, le festival se débat avec des difficultés financières notoires après l'annulation de son édition 2021, pour cause de crise sanitaire, et le report de son édition 2022, initialement prévue à la date traditionnelle de fin janvier. Celle-ci aura lieu du 17 au 20 mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.