Festival de BD d’Angoulême : quand le sport inspire les auteurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
En cette année olympique, le sport a largement inspiré les auteurs présents lors du dernier festival de bande dessinée d’Angoulême. Rencontres.
Festival de BD d’Angoulême : quand le sport inspire les auteurs En cette année olympique, le sport a largement inspiré les auteurs présents lors du dernier festival de bande dessinée d’Angoulême. Rencontres. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Le Quéré, O. Palomino, L. Hauville
France Télévisions
franceinfo
En cette année olympique, le sport a largement inspiré les auteurs présents lors du dernier festival de bande dessinée d’Angoulême. Rencontres.

Parmi les dessinateurs invités au Festival de BD d’Angoulême, un Britannique, Tom Humberstone. L’héroïne de son roman graphique est la joueuse de tennis française Suzanne Lenglen, une championne des années 20. Les premiers lecteurs sont conquis. L’auteur a travaillé durant quatre ans sur ce livre : deux de recherche, et deux de dessin. "Il y a tellement d’histoires incroyables à raconter dans le sport. Des histoires souvent liées à des changements historiques ou sociaux très importants", commente-t-il. 

 

Le sport en bande dessinée 

 

Le sport en bande dessinée est une longue histoire, qui a laissé peu de personnages marquants, sauf, peut-être, Michel Vaillant, le pilote de course. Les Rugbymen, moins connus, en sont à leur 22ème tome. Le dessinateur Poupard les croque depuis 18 ans. Pour sa maison d’édition, Bamboo, parler de sport est rentable. Les Rugbymen se sont éculés à 3,3 millions d’exemplaires. L’éditeur lance désormais d’autres titres, sur l’équitation et le ping-pong. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.