Festival de la BD d'Angoulême : le Fauve d’or 2024 est attribué à "Monica", de Daniel Clowes

L’auteur américain a vu son dernier ouvrage graphique récompensé samedi par le grand événement de la bande dessinée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le dessinateur américain Daniel Clowes pose le 31 janvier 2017 à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)

L'Américain Daniel Clowes a remporté samedi le Fauve d'or du meilleur album de l'année avec Monica, a annoncé samedi 27 janvier le jury du Festival de la bande dessinée d'Angoulême. Ce roman graphique publié en octobre aux éditions Delcourt, est le récit de la vie d'une Américaine ordinaire, à travers une multitude de récits très divers.

Ce livre très apprécié par la critique, entre autres, avait valu à Daniel Clowes, 62 ans, de recevoir assez de votes de ses pairs auteurs pour arriver cette année en finale du Grand Prix de la Ville d'Angoulême. Mais l'Américain a été devancé par la lauréate Posy Simmonds, sacrée mercredi soir. "C'est une BD qui peut séduire le grand public", affirme samedi sur franceinfo Franck Bondoux, délégué général du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

"On est dans la BD alternative américaine et je veux croire que cette BD peut rencontrer un public plus large."

Franck Bondoux, délégué général du Festival de la bande dessinée d’Angoulême

à franceinfo

Pour Franck Bondoux  le but du festival est "d'éveiller les curiosités". "Je crois qu'il y a là une incitation à la découverte très grande", avec cette BD. Le vainqueur de ce Fauve d'or, qui vit à Oakland en Californie, n'a pas pu faire le déplacement jusqu'à Angoulême. "Daniel Clowes voulait venir. Il est venu de San Francisco, il est arrivé à Paris. Mais le Covid l'a arrêté à Paris", a dit son éditeur Guy Delcourt, qui a reçu le trophée sur la scène du Théâtre d'Angoulême.

"On a une grande diversité" dans le palmarès 2024

Le palmarès de cette édition 2024 a récompensé plusieurs auteurs étrangers originaires des Etats-Unis, d'Espagne, de Corée du Sud mais aussi de France. Une diversité dont Franck Bondoux est fière : "Il y a des auteurs étrangers qui viennent se faire éditer en France parce qu'ils trouvent là des éditeurs qui sont extrêmement soigneux, consciencieux sur la qualité de leurs livres." Selon lui, "il y a vraiment une spécificité française, un amour de la bande dessinée" et le palmarès 2024 "reflète vraiment ça". "On a une grande diversité avec des maisons d'éditions alternatives et des grandes maisons leaders sur le marché", poursuit le délégué général avant de conclure : "Je crois que c'est parce qu'on brasse tout ça qu'on a aujourd'hui en France le plus grand événement de BD au monde."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.