Cet article date de plus d'un an.

Première BD et premier festival d’Angoulême pour Enzo Berkati, jeune auteur et illustrateur mulhousien

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
"Mauvais monstre" première BD
"Mauvais monstre" première BD "Mauvais monstre" première BD (FTR)
Article rédigé par franceinfo - Véronique Dalmaz-Nicolas
France Télévisions

A 23 ans, il vient de signer sa première BD, baptisée "Mauvais monstre". A peine publié chez Glénat, il fait déjà partie des heureux élus du festival d’Angoulême. Une carrière de bédéaste qui démarre sur les chapeaux de roues.

C’est un rêve de gosse qui se réalise. Enzo Berkati est passionné de BD depuis l’école élémentaire. Dès la 6e, il décide de devenir auteur. Le bac en poche, il intègre L’iconograf, une école spécialisée dans la bande dessinée à Strasbourg. Invité en 2020 au concours des jeunes talents du festival d’Angoulême, il est repéré par Glénat. Une rencontre qui va donner un sacré coup de pouce à sa carrière.

Trois ans plus tard, Enzo Berkati sort sa toute première BD jeunesse. 80 pages où le lecteur plonge dans l’univers d’Eloïse, une collégienne mal-aimée. Elle a 14 ans et vit dans un monde où chaque humain reçoit à sa naissance un œuf de monstre qui éclot à la puberté. La plupart sont inoffensifs mais celui-ci à des super-pouvoirs qui ne vont pas faciliter la vie de la collégienne, laquelle n’est déjà pas des plus populaires. Un sujet inspiré par les années collège de l’auteur. "C’est un mélange d’expériences personnelles, avec tous les éléments qui me touchaient en tant que collégien, et de films ainsi que de BD que j’aime bien", explique Enzo Berkati.

Un deuxième tome signé  

Son style est authentique et unique mais, comme de nombreux auteurs de BD, Enzo Berkati est influencé aussi par les lectures de son enfance et de son adolescence.  "A la fois dans le scénario et dans le dessin, on ressent beaucoup l’influence du cartoon américain mais aussi du manga et de la BD franco-belge", reconnaît le jeune Mulhousien. L’album Mauvais monstre, sorti ce mois de janvier 2023, a déjà de bons retours du public comme a pu le constater Enzo Berkati lors de sa première séance de dédicaces dans sa ville. "C’est plutôt très positif, donc c’est cool" se réjouit-il. Et ce n’est qu’un début. Enzo Berkati a déjà signé, avec Glénat, la suite des aventures de Mauvais monstre, un deuxième tome.   

Mauvais monstre, d'Enzo Berkati, tome 1, Glénat Editions, collection jeunesse, 2023  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.