Cet article date de plus de quatre ans.

Une statue en l'honneur de Goscinny inaugurée à Paris

Le père d'Astérix et du Petit Nicolas avait déjà une rue à son nom dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Inauguration de la statue de René Goscinny, signée Sébastien Langloys, 23 janvier 2020 (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Une statue en hommage au génial scénariste de BD René Goscinny (1926-1977), créateur notamment d'Astérix, Lucky Luke ou encore du Petit Nicolas, a été inaugurée jeudi à Paris, une semaine avant l'ouverture du festival d'Angoulême.

La statue en bronze, oeuvre du sculpteur Sébastien Langloÿs, représente un Goscinny en pied reposant sur un socle figurant une bibliothèque. Quatre personnages emblématiques (Le Petit Nicolas, Astérix, Iznogoud et Lucky Luke) sont intégrés à l'ensemble sous forme de statuette.

Premier monument dédié à la bande dessinée à Paris

Astérix (dessiné par Uderzo) est posé sur la main du scénariste. Le Petit Nicolas (dessiné par Sempé) est sur son épaule. Iznogoud (dessiné par Tabary) sort de sa pochette. Lucky Luke (dessiné par Morris) est à ses pieds.

Cet ensemble, situé dans un petit parc du XVIe arrondissement de Paris, près de l'ancien domicile du scénariste, est le premier monument dédié à la bande dessinée à Paris. René Goscinny avait déjà droit à une rue à son nom située près de la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans le XIIIe arrondissement de Paris.

L'année 2020 a été décrétée année de la BD par le ministère de la Culture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.