"Le Lotus bleu", un des plus fameux albums de Tintin, va reparaître in extenso et colorisé

De 124 pages en noir et blanc publié en 1936, réduit par l'éditeur Casterman à 64 en 1946, c'est la version originale que découvrent les lecteurs d'aujourd'hui des aventures du reporter intrépide.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Couverture de l'album "Le Lotus bleu", version longue et colorisée. (CASTERMAN / MOULINSART)

Le Lotus bleu, un album qui marqua un tournant dans les aventures de Tintin, va reparaître au mois de janvier 2025 dans sa version originale, plus longue, mais colorisée cette fois, ont annoncé lundi 3 décembre les éditions Casterman. Jusqu'à aujourd'hui, les lecteurs n'ont pu dévorer que la version couleur de 64 pages, revue par Hergé en 1946.

Cependant, cette célèbre aventure du reporter belge en Chine paraît d'abord, in extenso, "sous la forme d'un album de 124 pages en noir et blanc aux éditions Casterman en 1936", rappelle l'éditeur. Elle avait été prépubliée dans le journal Le Petit Vingtième entre août 1934 et octobre 1935.

Relever l'intensité des scènes de nuit

Le Lotus bleu est le cinquième album de Tintin. C'est seulement à partir du dixième, L'Étoile mystérieuse, que Hergé se limitera à 62 ou 64 pages. "Cinquième titre de la collection colorisée des albums originaux parus dans les années 1930, cette édition permet de redécouvrir cet album iconique sous une palette de couleurs inédites, dont les nuances rehaussent particulièrement les scènes de nuit, révélant ainsi l'intensité de l'action et la beauté des vignettes", a affirmé Casterman dans un communiqué.

"Le Lotus bleu" est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de Hergé. Le dessinateur belge commence alors à installer davantage de mystère romanesque, plutôt que de dépeindre une succession d'aventures, et il fait de son protagoniste moins un héros picaresque qu'un enquêteur, ici doté d'une conscience politique. Hergé est en l'occurrence fortement influencé par un ami, étudiant chinois de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, Tchang Tchong-Jen, qui lui décrit les méfaits des luttes d'influence étrangères en Chine, en plus de lui donner des conseils artistiques.

Une biographie, "Tchang Tchong-Jen artiste voyageur", signée de la fille de ce dessinateur, Tchang Yifei, et d'un spécialiste de Tintin, Dominique Maricq, paraît aux éditions Casterman et Moulinsart le même jour que cette nouvelle édition du Lotus bleu, le 8 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.