"Impostures" de Romain Dutreix dynamite nos héros de BD
Le dessinateur Romain Dutreix publie "Impostures" chez Fluide Glacial. Dans cet album, il se saisit des héros les plus célèbres du 9e art et les accommode à sa sauce. On est loin du politiquement correct et son humour corrosif est d'autant plus efficace qu'il respecte les codes de chacune des BD (mal)traitées.
La parodie de la bande dessinée est un genre qui compte ses maîtres et sans aucun doute Romain Dutreix est de ceux-là. Son dessin donne un air de famille à tous les héros de BD auxquels ils s'attaque. Foin de la ligne claire ou des fioritures stylistiques, chez Dutreix on a toujours l'air mal rasé, mal lavé, on dit des gros mots, on est victime de ses propres scénarios. Un exemple : Interrogé par un psychiatre, Lucky Luke répond qu'en effet, il possède un cheval qui parle et contre qui il dispute des parties d'échecs. Imaginez la réaction du psy et la colère du lonesome cowboy maîtrisé par les gardiens de l'hôpital.
Reportage : M. Boubida/B.Kratschmar/L. Maas
Le lecteur, amateur de bande dessinées, est d'autant plus conquis par "Impostures" que Dutreix joue avec ce que chacun connait des héros et de leurs mondes. Ce partage établit entre l'auteur et son auditoire une connivence qui renforce encore la force humoristique de chaque courte aventure.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.