Cet article date de plus d'un an.

"Je pensais qu'il fallait être fils de ou décrocher un diplôme pour avoir le droit de faire de la BD", confie Bruno Bessadi, auteur de "L'Ogre Lion"

L’auteur de la saga "L’Ogre lion" revient avec un second tome sombre et lumineux à la fois. L'auteur de BD marseillais porte un regard amusé sur son parcours. Quatre questions à Bruno Bessadi.
Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le bédéiste Bruno Bessadi à Marseille, en 2021. (DR)

Il publie ses premières planches, Instincts de famille, dans le magazine Golem en 1997. Depuis, Bruno Bessadi a multiplié les aventures artistiques. De Zorn et Dirna à L’Ogre lion, le bédéiste marseillais continue d’explorer des univers différents. Après avoir longtemps dessiné les albums de ses confrères, il écrit désormais ses propres scénarios. Son personnage principal, Kgosi, continue d'errer loin de ses terres, à la recherche de son, ses, identité(s). Une bédé pour les grands et les petits.   

Franceinfo Culture : Comment est née la saga "L'Ogre lion" ? 
Le documentaire du  National Geographic : Trois lions dans la nuit de Dereck et Beverly Joubert a été l'élément déclencheur. C’est d’ailleurs le titre du second tome de la série. Et aussi le fait que j'ai toujours aimé dessiner des animaux et le célèbre personnage de sword and fantasy créé par Robert E. Howard : Conan le Cimmérien !

Bruno Bessadi : Qui est donc Kgosi, ce roi perdu loin de ses terres ? 
C'est un roi maudit, en quête de rédemption. Au début, on le découvre amnésique et on a de l'empathie pour lui et ensuite on découvre que c'est un tyran et un monstre. J'aimais bien ce paradoxe.  

Vous êtes à la fois auteur et dessinateur... 
Oui, après plus de 20 ans passés à illustrer les scénarios de mes talentueux confrères, je me suis enfin jeté à l'eau en écrivant mon propre scénario et en racontant mes propres histoires.  

Comment devient-on auteur de BD ? 
Par passion ! C'est ma passion du dessin qui m'a poussé à faire de la BD. Plutôt que de faire des dessins sans lien sur des feuilles séparées, j'ai pensé à les rassembler dans des cases, sur des pages, pour raconter des histoires, et donner du sens. Au début, je pensais qu'il fallait être "fils de" ou avoir réussi un diplôme d'une école de BD pour avoir le "droit" de faire de la BD ! Je suis autodidacte, j'ai commencé à envoyer mes projets aux éditeurs en 1997, et j'ai signé fin 1999 avec le scénariste Jean-David Morvan aux éditions Soleil la série Zorn et Dirna, dont le premier tome est sorti en 2001. 

"L'Ogre et le lion : les trois lions" de Bruno Bessadi, éditions Drakoo, 14, 90 euros

Couverture de l'album "L'Ogre et et le lion : les trois lions" de Bruno Bessadi, éditions Drakoo. (Editions Drakoo)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.