Jean-Claude Servais prend "Les chemins de Compostelle" en BD
L’auteur de BD belge Jean-Claude Servais publie le 3e volet de sa série "Les chemins de Compostelle". Une saga qui mêle patrimoine, rencontres et énigmes policières autour de quatre personnages principaux.
Notre-Dame, tome 3 des "Chemins de Compostelle" est la suite des deux premiers volets. "Petite Licorne" et "L’ankou, le diable et la novice". On retrouve les quatre personnages de Jean-Claude Servais. Blanche, Alexandre, Céline et Angelo qui au gré de leurs aventures trouvent leur voie sur les lieux mythiques des Chemins de Compostelle.
Reportage : A. Benbournane / D. Samulczyk / E. Forzy
De la Cathédrale de Reims à Notre-Dame de Paris
Blanche, qui marche sur les pas de son père alchimiste, entre en Champagne et découvre les attraits de la région. Alexandre l'alpiniste et son groupe atteignent Paris et Notre-Dame. Céline, future religieuse partie du Mont-Saint-Michel, quitte la Bretagne et la mystérieuse forêt de Brocéliande en compagnie d'Angelo, ténébreux marcheur en cavale soupçonné d'être le récent meurtrier d'une jeune fille. Paul, de son vrai nom, est-il responsable de cet affreux crime, ou n'est-il qu'un petit bandit de grand chemin ?
Un travail de bénédictin
Jean-Claude Servais poursuit donc sa balade sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle avec ses quatre personnages. Des lieux que l’auteur belge a soigneusement étudiés avant ses premiers coups de crayon. Chaque tome de sa BD le mène sur le terrain pour être au plus près de la réalité. "C’est un travail de bénédictin, il faut être attentif à plein de détails". Ensuite, il dessine dans son atelier à Jamoigne, en Belgique. Chaque BD nécessite en moyenne un an de travail.
Un auteur à succès
Jean-Claude Servais qui a fait ses premières armes dans "Spirou" (1975) est également l’auteur de "Tendre Violette", un énorme succès des années 80. Avec sa saga sur "Les Chemins de Compostelle", il a retrouvé son lectorat français. Ses BD sont tirées à près de 30 000 exemplaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.