Cet article date de plus de neuf ans.
Jean Van Hamme arrête de scénariser "Largo Winch"
Le scénariste belge de BD Jean Van Hamme, 76 ans, père de "XIII", "Thorgal" et "Largo Winch", a décidé d'arrêter d'écrire les aventures du célèbre milliardaire en jeans après vingt albums. Le prochain sera son dernier, annonce-t-il dans une interview au mensuel spécialisé Casemate.
Publié
Temps de lecture : 2min
"Les atomes crochus" avec le dessinateur "se sont décrochés"
"Je n'éprouve plus autant de plaisir à travailler sur Largo. Donc le vingtième titre qui sortira en fin d'année ou au début de l'année prochaine (...) sera mon dernier", indique Jean Van Hamme dans le magazine de BD "Casemate" à paraître vendredi."Je viens de l'annoncer officiellement à Philippe Francq (dessinateur de "Largo Winch") et à l'éditeur", précise-t-il. "En fait, je n'avais pas prévu d'arrêter si tôt. Et puis sont survenus de petits problèmes. Disons que les atomes crochus entre Philippe Francq et moi se sont décrochés", poursuit-il.
"J'ai du mal à continuer à m'entendre avec les personnes qui se prennent un peu la grosse tête". "Cette collaboration ne m'amuse plus", dit-il encore."Aujourd'hui, Philippe Francq va continuer seul. Je crois que son idée est de demander un scénario, un synopsis à des romanciers qu'il aime et d'en faire l'adaptation", dit-il encore.
Un thriller mettant en scène un playboy milliardaire
Créée en 1990, adaptée de romans écrits par Jean Van Hamme lui-même, la série "Largo Winch", thriller sur fond de haute finance et de jolies filles, a connu un grand succès populaire. La BD, qui fête cette année son 25e anniversaire, raconte les aventures de Largo Winch, play-boy milliardaire à la tête d'un énorme empire financier, sur fond de magouilles, détournements et coups montés.Selon Jean Van Hamme, les albums de la série ont été vendus à 12 millions d'exemplaires, sur un total de plus de 43 millions de BD signées Van Hamme écoulées à ce jour (dont 12 millions pour les "Thorgal" et 14 millions pour les "XIII"). Largo Winch a également été adapté avec succès au cinéma et à la télévision.
"Largo fut certainement le plus agréable de mes personnages à manipuler", confie le scénariste et romancier. "Je préfère finir en beauté, sur un bel album, m'éviter l'album de trop et passer à autre chose qui me mobilise, le théâtre", ajoute Jean Van Hamme.
Il a déjà arrêté de scénariser en 2006 sa série "XIII" (dessinée majoritairement par William Vance) au 19e album et sa série "Thorgal" (dessinée par Grzegorz Rosinski) au 29e. Les scénarios de ces BD sont écrits depuis par Yves Sente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.