Cet article date de plus de huit ans.
"L'union fait la Schtroumpf", exposition symbole de l'amitié franco-belge
L'abbaye de Caunes Minervois (Aude) , en partenariat avec le centre belge de la bande dessinée, rend hommage aux célèbres petits héros bleus de Peyo. Intitulée, "L'union fait la Schtroumpf", cette exposition résonne comme un symbole de la fraternité franco-belge après les attentats.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'exposition "L'union fait la schtroumpf", avec notamment des planches originales de Peyo, anime les nobles murs de l'abbaye du VIIIe siècle de Caunes-Minervois (Aude) jusqu'au 30 décembre . En partenariat avec le Centre belge de la bande-dessinée (CBBD), l'exposition installée dans plusieurs salles du cloître montre, outre les précieux dessins du père des Schtroumpfs, des reproductions de planches plus récentes et des objets comme la fameuse fusée du Cosmoschtroumpf "grandeur nature" .
Les personnages bleus créés par Peyo en 1958 et connus dans le monde entier devraient attirer un nouveau public. Le précédent partenariat du même type entre l'abbaye de Caunes-Minervois et le CBBD a permis une augmentation de "20 à 30% des visiteurs" en 2015, selon le maire de la commune Denis Adivèze.
Programmée bien avant que la France et la Belgique ne soient touchées par les attentats, cette initiative prend aujourd'hui un sens très particulier.
Reportage : Jean-Pierre Laval - Frédéric Guibal - Sarah Colpaert
Un patrimoine complètement Schtroumpf !
Dans la région, il y a une cinquantaine d'abbayes, comment se différencient-elles, hormis quelques édifices, sinon par leur contenu?", demande Jean Auquier, le directeur général du CBBD. "On peut l'occuper intelligemment en lui donnant vie, tout en étant respectueux du patrimoine. D'ailleurs l'oeuvre moyen-âgeuse de Peyo se prête admirablement bien à une abbaye du VIIIe."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.