La BD s'affiche en version monumentale pour fêter les 800 ans de la cathédrale d'Amiens
A l’occasion des 800 ans de la cathédrale d’Amiens, des affiches de BD monumentales sont exposées à l’intérieur de ce chef d’œuvre de l’art gothique.
Construite à partir de 1220, la cathédrale d’Amiens aurait dû souffler ces 800 bouges en 2020 mais la Covid 19 a décalé la célébration de cet anniversaire. Un mal pour un bien comme le souligne Sophie Mille, la coordinatrice du festival des Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens et membre de l'association "On a marché sur la bulle" : "Ca a nous a laissé le temps de mûrir le projet, d’y réfléchir différemment et d’être plus ambitieux".
A grand édifice, grandes oeuvres
L’ambition, c’est d’exposer du 4 au 28 octobre quatorze dessinateurs de bande dessinée à l’intérieur de cette cathédrale considérée comme la plus vaste de France par ses volumes intérieurs (200 000 m3). Des artistes locaux et internationaux qu’on découvre au travers d’une vingtaine d’œuvres, composées soit d’affiches très connues d'anciennes éditions du festival BD d’Amiens, soit d’œuvres commandées spécialement pour l'occasion.
Il a ensuite fallu les intégrer à l’édifice ces affiches qui pour certaines - et c'est ce qui fait la beauté de cette exposition- sont monumentales. Un vrai défi pour la scénographe Alexandra Maringer car il fallait les mettre en valeur tout en respectant le lieu : "C’était important de faire un affichage monumental mais c’est techniquement difficile. Par exemple là, c’est une sortie de secours ! Il fallait avoir l’audace de dire : 'on pourrait coller comme un papier peint, style affichage sauvage dans la cathédrale' pour avoir ce rendu qui permet d’aller dans une autre partie de la cathédrale qui n’existe pas encore -ou peut-être dans notre tête - et qui nous emmène ailleurs".
Univers fantastiques
Ailleurs c'est le mot car de nombreuses affiches dévoilent des univers fantastiques, oniriques. La cathédrale, considérée comme un joyau de l'art gothique médiéval, a toujours inspiré les auteurs de BD. Ici, leurs oeuvres prennent une autre dimension tout en redessinant voire magnifiant cet édifice hors norme de 7 800m², construit en soixante-huit ans, une prouesse pour l'époque (à titre de comparaison, il a fallu deux-cent ans pour édifier Notre Dame de Paris) qui se traduit aussi dans l'harmonie des pierres et des scultptures.
Chaque année, près de 600 000 personnes visitent la cathédrae d'Amiens, ce qui la classe parmi les 10 cathédrales les plus visitées de France.
Exposition "Le 9e art dessine la catédrale d'Amiens"
Du 4 au 28 octobre 2021
ouvert de 8H30 à 17H15
entrée gratuite
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.