"La Camarade Coucou" de l'Allemande Anke Feuchtenberger, prix Artémisia de la BD des femmes
Le Grand Prix Artémisia de la bande dessinée des femmes a été attribué jeudi 9 janvier à l'Allemande Anke Feuchtenberger, pour sa fresque sur un village de la RDA (ex-Allemagne de l'Est), La Camarade Coucou.
Paru en octobre chez Futuropolis, cet album de 450 pages représente dix ans de travail pour son autrice.
"Anke Feuchtenberger signe là son grand œuvre, un récit historique et fantasmé... et sans doute un peu autobiographique", a salué le jury dans un communiqué.
Née en 1963 à Berlin-Est, cette autrice n'a découvert la bande dessinée qu'à 25 ans, avec l'ouverture de la RDA à des produits culturels occidentaux. Mais elle en a vite fait son art.
Mettre en lumière les bédéastes femmes
Fondée en 2007, l'association Artémisia milite pour la visibilité des femmes dans le monde de la bande dessinée. Elle distingue en France tous les 9 janvier, jour anniversaire de la naissance de la philosophe et romancière féministe Simone de Beauvoir, un album scénarisé et/ou dessiné par une ou plusieurs femmes. D'autres prix Artémisia, dont le nom change à chaque édition, sont distribués.
Deux autres Allemandes, Julia Korbik et Julia Bernhard, ont reçu le prix Influence pour la biographie Simone de Beauvoir : Je veux tout de la vie. Chantal Montellier (Social Fiction), Nicole Claveloux (Ce soir, c'est cauchemar), Quitterie Simon et Francesca Vartuli (Ce que je sais de Rokia), Trina Robbins (Garçonnes), Leela Corman (Victory Parade) et Joanna Folivéli (Humaine) sont les autres autrices primées.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.