La libraire lyonnaise Expérience fête un demi-siècle au service de la bande dessinée
C'est d'abord une idée folle, celle de créer une libraire indépendante dédiée à la BD en 1973. Adrienne Krikorian fonde ce temple du 9e art dans le centre-ville de Lyon et marquera le début de l'aventure d'"Expérience". En 1990, l'établissement déménage dans son fief, place Antonin Poncet et y accueillera en son cœur une multitude d'auteurs lors de dédicaces. Nombreux d'entre eux laisseront leur trace sur la voûte blanche du magasin comme Zep, Charb ou encore Mœbius.
Précieux héritage
Un demi-siècle plus tard, la libraire partage quelques-uns de ses secrets à l'occasion d'une exposition anniversaire au Théâtre Comédie Odéon. Des dessins réalisés pour Adrienne et ses enfants, des planches originales, sorties des archives. "Certains sont très beaux, c'était dommage de ne les garder que pour nous, c'est une magnifique tranche de vie", explique Véronique Krikorian, fille de la fondatrice de la librairie.
L'âme de la pionnière, disparue en 2020, est présente tout au long de l'exposition. Le visiteur découvre son portrait croqué par Gérard Leclaire, des clichés en monochrome où elle apparaît aux côtés d'Enki Bilal, créateur de La Trilogie Nikopol, ou encore de Jean-Claude Mézières (Valérian et Laureline). Une exposition hommage de plus de 200 œuvres pour faire vivre encore pour longtemps l'héritage d'Adrienne.
Exposition "Libraire Expérience, 50 piges d'histoire de BD", entrée libre, de 16h à minuit jusqu'au 2 décembre au Théâtre Comédie Odéon, 2e arrondissement Lyon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.