La statue de Lucien, le héros de la BD de Margerin, de retour à Angoulême
Après trois mois de restauration, la statue de Lucien est de retour dans la capitale de la bande dessinée. Le célèbre personnage de Frank Margerin a même eu droit à une parade.
Angoulême a la banane ! Dès le 7 janvier 2020, la statue géante de Lucien va retrouver son emplacement sur le parvis de la gare. Très abimé par les intempéries, le héros rock'n'roll de Frank Margerin avait besoin d'un petit rafraichissement. C'est en camion que le célèbre personnage de BD a paradé dans les rues d'Angoulême pour le plus grand plaisir de ses fans.
Un Lucien tout neuf
Converse aux pieds, Perfecto sur le dos, banane ultra gominée, pas de doute, c'est bien le vrai Lucien qui déambule en toute décontraction dans la benne du camion. C'est en Belgique que le personnage fétiche de Margerin a fait peau neuve. Le lifting de Lucien a duré près de trois mois dans un laboratoire spécialisé. "On a comblé les trous, enlevé la mousse et utilisé une grosse imprimante 3D, on a retrouvé les couleurs d'origine et on lui a ouvert les yeux ", explique Sylvain Pothier-Leroux, responsable du rayonnement territorial et politique de l'image à la ville d'Angoulême. L'opération a coûté 30 000 euros.
Une statue malmenée depuis trente ans
Créée en 1988, la statue de Lucien a connu bien des déboires. Abîmée par la tempête de 1999, vandalisée en 2006 lors d'une rave-party, décapitée en 2014, la sculpture du fameux personnage de bande dessiné, essentiellement composée de polystyrène et de mousse polyuréthane et réalisée par François Cortes, a été la cible de nombreux actes de vandalisme mais elle a toujours été réparée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.