Cet article date de plus de trois ans.

Le Chat de Philippe Geluck donne des jolies couleurs à l'hiver dans une galerie du Havre

Le gros matou du dessinateur belge a élu domicile dans la cité portuaire de Normandie jusqu'à la fin du mois de février. 

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le chat célèbre personnage de Philippe Geluck à la galerie Corinne Le Monnier du Havre  (France 3 Normandie)

Le célèbre Chat de Geluck a pris ses quartiers au Havre à la galerie Corinne Le Monnier. Un ensemble de 25 sérigraphies originales et sculptures et une bonne dose d'humour belge qui font du bien en cette période un peu morose. "On a une vie en noir et blanc en ce moment... et Geluck met de la couleur", se réjouit un visiteur. Et, bonne nouvelle, la galerie est ouverte au public du mardi au samedi jusqu'à la fin du mois de février.

Expo Le Chat
Expo Le Chat Expo Le Chat

Humour belge et humour félin : une recette qui dure

C'est le mardi 22 mars 1983 que le Chat voit le jour sous le crayon de Philippe GeluckÀ la demande du journaliste Luc Honorez, le gros matou gris apparaît pour la première fois dans les pages du journal Le Soir. Très vite, il devient la mascotte du quotidien belge.

Malgré son air débonnaire, le félidé ne se prive pas de lancer quelques petites réflexions pince-sans-rire. "Il est plutôt bonhomme donc on s'approche de lui sans crainte et finalement il est aussi irrévérencieux, il donne des petits coups de pattes, c'est plutôt rassurant mais aussi décoiffant", constate la galeriste Corinne Le Monnier.

Un chat chez les artistes

Depuis près de 40 ans de coups de griffe, Le Chat a appris à aimer ses contemporains et s'invite parfois chez les grands maîtres de la peinture. Soulages, Picasso, Mondrian, le personnage de Geluck s'érige même parfois en critique d'art. "Il nous explique les artistes à sa façon", s'amuse encore la galeriste.  

Le Chat de Philippe Geluck fasciné par les artistes contemporains (France 3 Normandie)

Aujourd'hui, Philippe Geluck prépare activement son exposition intitulée Le Chat déambule. Un parcours composé de 20 sculptures monumentales de bronze sur les Champs-Elysées pour le printemps 2021 et la création du Musée du Chat et du dessin d'humour qui ouvrira ses portes en 2024 à Bruxelles. A voir aussi, dès la réouverture des lieux culturels, Le chat visite le musée Soulages jusqu'au mois de mai 2021 au musée de Rodez. 

"Autour de Philippe Geluck" à la galerie Corinne Le Monnier 149 rue Victor Hugo, 76 600 Le Havre. Exposition ouverte au public du mardi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18 jusque fin février 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.