Le château de Versailles, héros d'une BD de science-fiction
Ce triptyque scénarisé par Didier Convard et Eric Adam, et dessiné par Eric Liberge, est le fruit d'un partenariat signé en 2010 entre Glénat et l'établissement. Le premier volet paraîtra le 2 octobre avec un tirage de 20.000 exemplaires. Chaque volume est autonome. Il ne s'agit pas de bande dessinée patrimoniale mais d'une intrigue à suspense teintée de science-fiction qui prend le Palais pour décor.
L'histoire commence dans la cour fastueuse du roi de France, où marivaudages et intrigues amoureuses fleurissent dans les alcôves et les allées du parc. Mais, petit à petit, d'étranges anomalies et anachronismes apparaissent. Les habitants du Château semblent en être prisonniers et de mystérieux serviteurs, "les Roberts", tous identiques, surveillent discrètement les faits et gestes de chacun. Deux jeunes amants, Nicolas de Barberon et Mahaut de Rosny, débutent alors une quête périlleuse qui les confrontera à une incroyable vérité...
En plein essor dans l'édition d'art, les partenariats entre éditeurs et institutions publiques touchent depuis peu le monde de la BD. Glénat a déjà noué un partenariat avec les éditions du Patrimoine, donnant lieu récemment à la publication de trois albums: "Le complot de Ferney-Voltaire" de Pierre Makyo et Frédéric Richaud (scénario) et Didier Pagot (dessin), "Les amants de Carcassonne" de Laurent-Frédéric Bollée et Luca Malisan, "Le Panthéon, le tombeau des dieux endormis", sur un scénario d'Eric Adam et Didier Convard et des dessins d'Han Neck Han.
En novembre, paraîtra aussi "Les fantômes du Louvre", promenade en 22 portraits d'Enki Bilal, coédition entre Futuropolis et le musée du Louvre. Ce travail du célèbre auteur de BD sera présenté dans une exposition exceptionnelle, du 19 décembre 2012 au 18 mars 2013, dans l'enceinte du musée.
("Le Crépuscule du Roy" - Didier Convard et Eric Adam (scénario), Eric
Liberge (dessin) - coédition Glénat/Château de Versailles - 48 p. - 13,90 euros)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.