Cet article date de plus d'un an.

Le collectif des Requins Marteaux sort "Ratiche Poche", une BD jeune public inspirée de "Pif Poche"

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Bande-dessinée : le collectif des Requins Marteaux sort "Ratiche Poche", un album dans le style de "Pif Poche"
Bande-dessinée : le collectif des Requins Marteaux sort "Ratiche Poche", un album dans le style de "Pif Poche" Bande-dessinée : le collectif des Requins Marteaux sort "Ratiche Poche", un album dans le style de "Pif Poche" (Franceinfo)
Article rédigé par Diego Caparros
France Télévisions - Rédaction Culture
Nouveau venu dans le monde de la BD, "Ratiche Poche" est un mélange d'histoires courtes et de jeux, dans le sillon de "Pif Poche". Porté par le duo du collectif des Requins Marteaux, Marc Pichelin et Guillaume Guerse, la patte graphique de l'œuvre s'inspire de la cité Jacqueline Auriol de Coulounieix-Chamiers, lieu de création de ce mini-album à destination du jeune public.

Créé par l'auteur Marc Pichelin et le dessinateur Guillaume Guerse, pères de l'œuvre Vermines, le premier numéro de Ratiche Poche est en vente. Une nouvelle bande dessinée au format réduit, inspirée de son aîné Pif Poche, qui comprend des histoires, des articles et des jeux destinés au jeune public. Le nouveau né du duo issu du collectif des Requins Marteaux, a été conçu dans la résidence d'artistes Vagabondages 932.

Quelques clins d'œil se sont glissés à l'intérieur de l'ouvrage en hommage à la cité HLM Jacqueline Auriol de Coulounieix-Chamiers, lieu de naissance de Ratiche Poche. "On s'est amusés à inventer une ville sous le quartier. Une ville peuplée d'animaux, des rats, des pigeons, des chats errants. On a construit un univers complètement fictif mais qui s'inspire de la réalité sociale du quartier", explique Marc Pichelin.

Des animaux stylisés aux traits adoucis

L'œuvre reprend le concept mis en place par les fumetti italiens, des fascicules qui étaient vendus en kiosque au 20e siècle notamment. Pour le personnage de Ratiche le rat, Guillaume Guerse l'a stylisé en partant des photos d'authentiques de rongeurs : "J'essaye d'affiner le visage pour le rendre comme un toon, comme un dessin animé, assez joli et plus agréable à regarder qu'un vrai rat. Je veux un truc plus doux et j'obtiens ce petit rat aux oreilles de Mickey", confie Guillaume Guerse.

Le numéro 2 de Ratiche Poche est déjà en route. Ce mini-album joue des codes de la BD populaire en rendant hommage à Pif le chien mais également à Pepito, le personnage inventé par Luciano Bottaro en 1951. Une œuvre drôle et pleine de références à découvrir au sein de la collection Poche Pocket. 

La première de couverture de "Ratiche Poche". (Les Requins Marteaux)

"Ratiche Poche, numéro 1", Guillaume Guerse et Marc Pichelin / Collection Poche Pocket

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.