Le dessinateur Christophe Chapouté fait son entrée en BD au musée d'Orsay
Entre les statues de marbre et les tableaux de maîtres, les visiteurs du musée d'Orsay posent tantôt des yeux admiratifs, tantôt un regard perplexe sur les chefs-d'oeuvre qui bordent les allées. Pour les observer et réussir sa nouvelle BD, Christophe Chabouté a passé des semaines au milieu des visiteurs. Il s’est fait tout petit pour les croquer.
"Quand il y a beaucoup de monde il faut se cacher parce qu’automatiquement il y a quelqu’un qui va venir regarder par-dessus votre épaule, raconte le dessinateur et scénariste. Il y en a qui aiment bien, moi ça m’agace. J’aime pas qu’on regarde ce que je fais. J’aime bien qu’on regarde ce que j’ai fait. Quand je lâche un bébé dans la nature ou quand bouquin sort en librairie, ça me va."
Les statues prennent vie
Dans son dernier album publié aux éditions Glénat, Christophe Chapouté joue avec les chefs d’œuvre d’Orsay et les lieux iconiques comme la très grande horloge. Au fil des pages de Musée les personnages sortent des tableaux à l'image de Berthe Morisot et les statues prennent vie.
Ce qui m’intéressait le plus ce n’est pas forcément les œuvres elles-mêmes, ce sont les gens qui tournent autour et leur façon de regarder les œuvres et ce qu’ils peuvent en dire. Pour le montrer j’ai dû plus ou moins veiller les œuvres pour qu’elles me racontent la nuit, quand elles sont un peu tranquilles.
Christophe Chapoutédessinateur et scénariste
Son roman graphique donne envie de retourner au musée avec un tout autre regard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.