Cet article date de plus de huit ans.

Le dessinateur et scénariste de bande-dessinée Ted Benoît est mort

Dessinateur et scénariste de bande-dessinée, Ted Benoît, adepte de la "ligne claire", héritier direct du style inauguré par Hergé, est décédé vendredi à l'âge de 69 ans, ont annoncé les éditions Dargaud sur Twitter.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ted Benoît en 2002. 
 (DERRICK CEYRAC / AFP)

De son vrai nom Thierry Benoît, le bédéiste avait remporté le Prix du meilleur scénariste en 1979 au Festival d'Angoulême, pour son premier album "Hôpital". Il avait été révélé dans le magazine de bande-dessinée "Métal Hurlant" auquel il a régulièrement participé, et a collaboré à "L'Echo des savanes" et à "A suivre".

Reprise des "Aventures de Blake et Mortimer" d'Edgar P. Jacobs, sous la plume de Jean Van Hamme et le crayon de Ted Benoît : une véritable réussite éditoriale et artistique. 
 (Editions Blake et Mortimer)
Son amour pour la "ligne claire" et son art respectueux pour ce style, avait été déterminent pour être choisi comme continuateur des aventures de Blake et Mortimer, après le décès de Edgar. P. Jacob en 1987, au côté du scénariste Jean Van Hamme. Ils ont signé ensemble deux albums de la série : "L'Affaire Francis Blake" (1996) et "L'Etrange rendez-vous" (2001).

Le dessinateur avait reçu l'Alph'Art du public à Angoulême pour "L'Affaire Francis Blake". Ted Benoît était un "dessinateur méticuleux et perfectionniste", a souligné son éditeur, Dargaud, dans un communiqué. Outre son travail pour la BD, Ted Benoît se consacrait régulièrement à l'illustration pour la publicité ou la presse. Son dernier album, "La Philosophie dans la piscine" (La Boîte à bulles) date de 2014. "Ted Benoît fut un acteur discret mais essentiel de la bande dessinée", a rappelé son éditeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.