Le Prix franceinfo de la BD d'actualité 2025 est décerné à "Racines", de Lou Lubie
Le 31e Prix franceinfo de la bande dessinée d'actualité et de reportage est attribué mercredi 15 janvier à Racines, de Lou Lubie. Le jury des journalistes de franceinfo salue un ouvrage "audacieux, nécessaire, surprenant et drôle". "C'est une très belle reconnaissance", salue l'autrice sur franceinfo.
Racines est une BD signée de la Réunionnaise Lou Lubie, âgée de 35 ans, qui brosse le portrait d'une société qui ne s'interroge pas sur ce qu'implique le fait d'avoir des cheveux texturés, à l'heure où le Parlement français est saisi d’une proposition de loi visant à intégrer dans le Code du travail la discrimination capillaire à la liste des motifs discriminatoires.
Des salons de coiffure au mouvement nappy – natural + happy –, Lou Lubie dit tout du manque de formation et de l’exploitation des coiffeuses spécialisées, du poids économique du secteur et des enjeux politiques que porte un sujet du quotidien qui n’a rien d’anodin, mais aussi, comme l'explique l'autrice, "tout ce qu'il peut y avoir de pire dans les comportements du quotidien, les petites discriminations, les comportements déplacés."
"Très heureuse de voir que ça résonne"
La bande dessinée connaît un succès "inattendu" selon Lou Lubie, qui savait "que ça allait parler aux femmes noires et métisses, puisque c'est des problématiques qu'on connaît toutes, même si on n'a pas toutes les mêmes types de cheveux", mais qui se dit "très heureuse de voir que ça résonne aussi avec les personnes blanches, avec les personnes aux cheveux lisses, avec les hommes qui ne sont pas de prime abord concernés par ces sujets."
Les autres BD sélectionnées pour le Prix franceinfo de la bande dessinée d'actualité et de reportage 2025 :
Amour, sexe et terre promise, de Salomé Parent-Rachdi et Deloupy (Les Arènes)
Bobigny 1972, de Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel (Glénat)
Champs de bataille, d’Inès Léraud et Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée)
L’Escamoteur, de Sébastien Goethals et Philippe Collin (Futuropolis)
Ginseng Roots, de Craig Thompson (Casterman)
L’Homme qui en a trop vu, d’Ali Arkady, Simon Rochepeau, Isaac Wens (Futuropolis)
Nous vivrons, de Joann Sfar (Les Arènes)
La Révolution emoji, de David Groison et Paul Rey (Bayard Graphic)
Souffler sur le feu, de Joe Sacco (Futuropolis)
Wagner, de Thierry Chavant, Mathieu Olivier, Benjamin Roger (Les Arènes)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.