Le reporter "Tintin" est né il y a 90 ans : l'aventure continue
Le 10 janvier 1929, Georges Rémy, alias Hergé, alors jeune dessinateur inconnu, publie les premières planches de "Tintin au pays des Soviets" dans le journal catholique belge "Le Petit Vingtième". A l'époque, il ne se doute pas que son personnage emmènera plus de quatre générations de jeunes lecteurs aux quatre coins du monde, les Etats-Unis, le Pérou, jusqu'au Tibet.
Accompagné par son chien Milou dont nous sommes les seuls à connaître les pensées, il marchera sur la Lune en 1953, seize ans avant Neil Armstrong. Vendus à de 250 millions d'exemplaires, traduits en plus de 120 langues et adaptés au cinéma par Steven Spielberg, les albums de Tintin continuent de connaître un succès exceptionnel, notamment en Chine, où l'ami de Tintin/Hergé, Tchang, a été un bel ambassadeur.
Des dessins originaux vendus à prix d'or aux enchères
Le succès international des aventures du jeune reporter se retrouve aussi dans le prix de vente des dessins originaux, disséminés aux enchères à plusieurs reprises ces dernières années. En 2015, le dessin original de la couverture de l'album "L'Etoile mystérieuse" avait été vendue pour la modique somme de 2,5 millions d'euros. En 2017, un dessin réalisé de la main même d'Hergé pour l'album "Le Sceptre d'Ottokar" atteignait 505.000 euros.Les dessins d'Hergé sont très prisés par des collectionneurs du monde entier. Notamment ceux publiés dans les années 30 et 40 dans l'hebdomadaire belge "Le Petit Vingtième", qui sont de plus en plus rares. Aujourd'hui, les "Aventures de Tintin" détiennent une grande partie des records de vente de dessins originaux.
Une œuvre marquée par les polémiques
C'est une œuvre qui, comme beaucoup de bandes dessinées du début du 20e siècle, a fait l'objet de plusieurs polémiques. La plus célébre concerne des accusations de racisme dans "Tintin au Congo", paru en 1930. Déjà du vivant d'Hergé, cet album avait fait polémique concernant la représentation qui y est faite du Congo et de ses habitants, ainsi que l'image très positive de la colonisation qui y est présentée.Le dessinateur avait été contraint de modifier certains éléments : c'est le cas notamment de la scène du cours de géographie durant lequel la Belgique était montrée aux jeunes Congolais comme leur "patrie", qui a dû être transformée, le cours devenant un cours de... mathématiques. Le GIR (Groupe d'intervention contre le racisme) avait réalisé une opération à la Fnac des Halls à Paris pour protester contre cet album, et en Suède, en 2012, la BD avait était retirée de nombreuses bibliothèques pour son contenu jugé raciste.
D'autres albums avaient fait polémique, notamment "L'Etoile mystérieuse", publié pendant la Seconde Guerre Mondiale. Dans l'histoire, les scientifiques qui accompagnent Tintin dans son expédition, issus de pays alliés de l'Allemagne ou neutres, et qui s'opposent à une expédition américaine, ont valu à Hergé des accusations de collaborationisme. Le "méchant" de l'album, un financier juif nommé Blumenstein (dont le nom à ensuite été changé pour Bolhwinkel) été jugé comme une représentation antisémite
Hommages, évènements, publications
A l'occasion des 90 ans de la création de Tintin, plusieurs publications consacrent l'évènement : "Les tribulations de Tintin au Congo" (Casterman) de Philippe Goddin dévoile les secrets de l'élaboration des différentes versions de "Tintin au Congo", tandis que la colorisation de la version noir et blanc de l'album paraît en format numérique. Plusieurs expositions sont organisées de par le monde : "Tintin i la luna" à Barcelone fête le 50e anniversaire des premiers pas sur la Lune, au Seoul Art Center, le Hangram Design Museum coréen consacre une exposition à Hergé, et le Château de Malbrouck (en Moselle) a programmé l'exposition "Hergé, une vie, une oeuvre" à partir du 30 mars.Côté documentaires, France 5 a commencé à diffuser une série, "Les mystères de Tintin" et dans l'année sortira sur Arte le film documentaire "La véritable histoire de Rascar Capac consacré à la momie des "7 Boules de cristal".
Un deuxième film du duo Spielberg-Jackson annoncé
"Il y a plusieurs pistes. Ça pourrait être un mélange du 'Sceptre d'Ottokar' et de 'L'Affaire Tournesol', a souligné Benoît Mouchart. "Quand il y a une trilogie à Hollywood, le deuxième est un peu plus sombre, donc l'hypothèse d'un épisode syldave est vraisemblable". Dans une interview au site américain Polygon fin 2018, Peter Jackson expliquait qu'après s'être focalisé sur un scénario adapté du "Temple du soleil", il se gardait finalement la liberté de choisir dans la "variété" des histoires du petit reporter, qui fête ses 90 ans d'existence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.