Les 20e rendez-vous de la BD à Amiens ouvrent un dialogue transatlantique
Outre les habituelles rencontres et débats avec les dessinateurs et scénaristes, dans les locaux en centre ville de l'Université de Picardie Jules Verne, l'événement est marqué par des expositions s'étendant jusqu'à l'été voire l'automne à travers la cité.
Celle consacrée à la série bien connue "Magasin général" (Casterman), qui se déroule dans un village québécois traditionnel du début du XXe siècle, est ainsi accueillie cette semaine à la bibliothèque universitaire, et, jusqu'à la mi-août, à la bibliothèque municipale. Les deux auteurs, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, sont sur place pour dialoguer avec les amateurs de BD.
Fresque à 4 mains Craig Thomson et Edmond Baudoin
De même, Arthur de Pins pourra répondre aux visiteurs, alors que des planches de ses albums de la série Zombillénium (Dupuis), qui raconte la vie d'un parc d'attraction géré par un vampire, sont également exposées à la bibliothèque universitaire sous le titre "des zombies et des hommes"."Liberté et contrainte", un thème majeur de l'événement, est l'intitulé d'une fresque à quatre mains, un exercice assez rare, montrée à la Maison de la culture d'Amiens (MCA) jusqu'au 15 octobre. Il a été réalisé en noir et blanc par deux grands noms de la BD contemporaine, Craig Thompson (Blankets, Habibi), venu d'outre Atlantique pour l'occasion, et Edmond Baudoin (Le Voyage, Piero).
Egalement à la MCA, au centre d'un dialogue transatlantique, Matt Madden, figure du mouvement OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle) -dans la lignée de Raymond Queneau-, est le commissaire d'une exposition des dessins de 10 auteurs français et américains de styles très divers tentant de contourner les contraintes de la création BD.
La cathédrale en BD exposée
Les représentations depuis 1996 par des auteurs de BD de la cathédrale d'Amiens classée au patrimoine mondial de l'Unesco font l'objet d'une exposition au Centre d'interprétation du patrimoine, situé au pied de Notre Dame. Jusqu'au 20 septembre, on peut y admirer des originaux de Daniel Goossens, Juanjo Garnido, François Schuiten et François Boucq.Le jeune public est particulièrement choyé. La série "Les carnets de Cerise" (Soleil) de Joris Chamblain et Aurélie Neyret est exposée au zoo d'Amiens jusqu'au 30 août. Et de nombreuses visites, animations, ateliers, concours et attribution de prix leur sont réservés.
Festival Les rendez-vous de la BD
6-7 juin 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.