Cet article date de plus d'onze ans.
"Les Amants de l'Oisans", la conquête de la Meije en BD par Moriquand et Lacaf
Une histoire d’amour sur fond de conquête des cimes. C’est ce que raconte "Les Amants de l’Oisans", la nouvelle BD de Nelly Moriquand et Fabien Lacaf parue chez Glénat. La scénariste et le dessinateur ont mêlé réalité et fiction, étayant leur travail de recherches documentaires pour restituer le plus fidèlement possible la première ascension de La Meije en 1877 par Pierre Gaspard.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : Françoise Guais, Franck Ceroni, Vincent Habran, Pascale Ferradini, Philippe Caillat, Alain Galtier
C’est assez rare dans le monde de la BD : le duo Moriquand – Lacaf existe sur le papier mais aussi à la ville. Briançonnaise de naissance, Nelly Moriquand a d’abord été professeur d’espagnol et journaliste pour plusieurs magazines. Sa rencontre avec Fabien Lacaf il y a plus de vingt ans, va être déterminante. Le couple part vivre dans la Drôme et en découvrant le fleuve Rhône, la jeune femme a une sorte de "révélation" comme elle la décrit elle-même. Avec son compagnon, elle réalise un premier ouvrage "Les Pêcheurs d’étoiles" et depuis, elle n’a pas arrêté. Ensemble, ils ont signé 11 albums.
Quant à Fabien Lacaf, ce diplômé d’arts plastiques et d’archéologie, il a d’abord travaillé comme assistant décorateur au cinéma. Ses premiers pas dans la BD, il les fait en 1980 dans Charlie Mensuel puis chez Métal Hurlant. En 1988, il signe "Les Patriotes" avec Franck Giroud chez Glénat. En dehors de son travail avec son épouse Nelly Moriquand, il a publié plusieurs albums consacrés à des personnages ou des lieux historiques : Mandrin, la Tour Eiffel, le Mont Saint-Michel. Depuis 1994, Fabien Lacaf s’est aussi taillé une belle réputation comme story-boarder pour le cinéma notamment pour "Le Hussard sur le toit", "Les Visiteurs 2" et "Monsieur N" d’Antoine de Caunes (réalisé avec sa chère et tendre).
"Les Amants de l'Oisans" de Nelly Moriquand et Fabien Lacaf aux Editions Glénat - 48 pages - 13,90 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.