Les cinq meilleures séries BD qu'il ne fallait pas manquer en 2024

Une sélection de cinq excellentes séries en bande dessinée parues en 2024 ou presque. Polar, aventure ou fantastique, elles sont servies par des auteurs de talent et connaissent déjà le succÚs en librairie.
Article rédigé par Francis Forget
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 7min
Quelques-unes des couvertures des cinq plus belles séries BD de 2024. (FRANCIS FORGET / FRANCE TELEVISIONS)

Bien avant de faire la fortune des plateformes de vidéo à la demande, la série est un genre qui s'est trÚs bien décliné en bande dessinée. Il y a eu les grands classiques franco-belges comme Tintin, Astérix ou Blake et Mortimer. Mais le monde du 9e art continue de produire de remarquables séries qui rencontrent leur public avec des auteurs aussi talentueux au dessin et au scénario.

Aujourd'hui, les séries sont plus courtes, cinq ou six tomes au maximum. Elles connaissent des parutions plus resserrées dans le temps pour ne pas perdre leurs lecteurs. Nous vous en proposons cinq, en cours ou terminées, accessibles à un public large, mais plutÎt adulte. De passionnantes séries qui vous feront décrocher des écrans.

Ces séries destinées à un public large et adulte se retrouvent chez les "gros" éditeurs comme Glénat, Delcourt ou Dargaud. (FRANCIS FORGET / FRANCE TELEVISIONS)

Le thriller maritime : "1629 ou l'effrayante histoire des naufragés du 'Jakarta'"

Le grand large, du sable et des embruns. Une sĂ©rie en deux tomes haletante que l'on dĂ©vore comme un sandwich au thon (pour ceux qui aiment le thon). Nous sommes en 1629. Un navire, le Jakarta, fait route vers l'IndonĂ©sie avec une cargaison chargĂ©e d'or et de diamants. Évidemment, rien ne se passe comme prĂ©vu. Les intĂ©rĂȘts des uns compromettent la trajectoire du navire qui va finir par s'Ă©chouer sur un archipel dĂ©sert.

Mutinerie, naufrage, massacre et lutte pour la survie, les rescapés du "Jakarta" vont connaßtre le pire. (DRISON & MONTAIGNE / EDITIONS GLENAT)

Et la petite communautĂ© des survivants va vivre un cauchemar. Une excellente sĂ©rie inspirĂ©e d'une histoire vraie. Cruel et passionnant, ce rĂ©cit au scĂ©nario subtil questionne sur le rapport aux pouvoirs. Servie par deux auteurs au sommet de leur art : Xavier Dorison, le scĂ©nariste d'une autre magnifique sĂ©rie, Undertaker et ThimothĂ©e Montaigne, que l'on a connu sur Le CinquiĂšme Évangile. Se lit d'une traite.

"1629 ou l'effrayante histoire des naufragĂ©s du 'Jakarta'". 2 tomes. Xavier Dorison & ThimothĂ©e Montaigne. Éditions GlĂ©nat. 35 euros l'album.

Le catéchisme musclé d'"Habemus Bastard"

Vous aimez les films de Michel Audiard ? Vous aimerez cette série en deux tomes sur un curé qui n'a pas pour habitude de tendre l'autre joue. Et pour cause, le pÚre Lucien a plus fréquenté la voyoucratie que le séminaire. L'histoire se déroule à Saint-Claude, riante petite commune du Jura qui existe vraiment. L'homme en soutane a trouvé la bonne planque pour échapper à des gitans énervés.

Le pÚre Lucien sait manier le flingue, beaucoup, et le goupillon, un peu. (VALLEE & SCHWARTZMANN / EDITIONS DARGAUD)

C'est immoral, ça défouraille et c'est drÎle. Au dessin, Sylvain Vallée que l'on retrouve avec plaisir aprÚs l'avoir tant aimé sur une autre série, Il était une fois en France. Ses personnages aux tronches pas possibles font merveille dans ce récit écrit par Jacky Schwartzmann. Ce dernier est moins connu dans le monde de la BD, mais il a réalisé comme scénariste déjà un petit bijou avec l'album Stop Work.

"Habemus Bastard". 2 tomes. Sylvain VallĂ©e & Jacky Schwartzmann. Éditions Dargaud. 21 euros l'album.

Le polar écolo : "Saint-Elme"

Encore deux grands noms de la BD pour une série taillée comme un diamant. Serge Lehman, lauréat 2025 du prix René-Goscinny du meilleur scénariste et Frederik Peeters le dessinateur de L'Homme gribouillé et l'auteur complet des Pilules bleues. Saint-Elme est un thriller écolo qui flirte avec le fantastique. Une série toute en ambiance poisseuse comme cette bourgade de montagne, Saint-Elme, coincée entre montagnes et pollutions tératogÚnes.

Une superbe mise en couleurs de Frederik Peeters sur les cinq albums de "Saint-Elme". (LEHMAN & PEETERS / EDITIONS DELCOURT)

Une bande dessinĂ©e qui pose sans injonction un regard sur notre sociĂ©tĂ© soumise aux pouvoirs de l'argent oĂč les richesses se concentrent au dĂ©triment du plus grand nombre. Un polar finalement assez anticapitaliste avec une mise en couleur remarquable de Frederik Peeters. En cinq tomes, la sĂ©rie est achevĂ©e comme pas mal de protagonistes dans le rĂ©cit. Une intĂ©grale en noir et blanc vient de paraĂźtre aussi chez Delcourt.

"Saint-Elme". 5 tomes. Serge Lehman & Frederik Peeters. Éditions Delcourt. 17,50 euros l'album ou 40 euros l'intĂ©grale.

Des super-hĂ©ros de la Belle Époque : "Les Contes de La Pieuvre"

Un rĂ©cit magistral qui renouvelle le genre du super-hĂ©ros en BD. L'auteur, Gess, a dĂ©placĂ© le rĂ©cit en France, principalement Ă  Paris, et au dĂ©but du XXe siĂšcle. Les hĂ©ros ont des capacitĂ©s surhumaines, mais ne portent ni masque, ni cape. Ils ont des talents et des dons spĂ©cifiques qui vont ĂȘtre dĂ©voyĂ©s au profit d'une organisation criminelle, La Pieuvre, qui sĂ©vit dans la capitale. Pas d'hypertechnologies ni de mĂ©tavers, les personnages sont dans une rĂ©alitĂ© et des dĂ©cors d'Ă©poque prĂ©cisĂ©ment reconstituĂ©s.

À l'HĂŽtel-Dieu, Ă  Paris, Fannie la Renoueuse, une des hĂ©roĂŻnes des "Contes de La Pieuvre", prend soin des esprits Ă©garĂ©s. (GESS / EDITIONS DELCOURT)

Gess, dessinateur émérite de Carmen Mc Callum et de La Brigade chimérique, réalise sur cette série le dessin et le scénario. Tout son génie consiste à mélanger réalisme et fantastique. Il nous plonge dans un Paris populaire bien réel et introduit le surnaturel à petite dose. Le récit trouve alors une cohérence et une vraisemblance étonnantes. Une des meilleures séries actuelles en cours avec 4 tomes publiés.

"Les Contes de La Pieuvre". 4 tomes. Gess. Éditions Delcourt. 28 euros l'album.

La série grand spectacle : "Il faut flinguer Ramirez"

Deux tomes pour une série qui connaßt déjà le succÚs. On attendait avec impatience le troisiÚme opus pour 2022 (raté), puis 2023 (encore loupé), enfin 2024 (non plus). D'accord, on vous le concÚde, c'est un peu tricher. Mais Il faut flinguer Ramirez est tellement extraordinaire qu'il peut avec dérogation figurer sur cette liste 2024.

Jacques Ramirez, réparateur d'aspirateurs, devient la cible d'un dangereux cartel mexicain. (NICOLAS PETRIMAUX / EDITIONS GLENAT)

Jacques Ramirez, la quarantaine, est un paisible rĂ©parateur d'aspirateurs en Arizona qui va voir sa vie basculer. À moins que Jacques Ramirez ne soit un terrible tueur, ancien associĂ© du parrain du cartel de Paso del Rio. TrĂšs habilement dĂ©coupĂ©e, la BD tient du comics, du polar pulp et du cinĂ©ma d'action version grand spectacle.

Un découpage cinématographique, des couleurs trÚs vives, "Il faut flinguer Ramirez" est une BD sans temps mort. (NICOLAS PETRIMAUX / EDITIONS GLENAT)

Nicolas Petrimaux, son auteur, a rĂ©alisĂ© une prouesse narrative et graphique. Il s'Ă©tait dĂ©jĂ  fait remarquer sur le premier tome d'une autre sĂ©rie, Zombies nĂ©chronologies avec Olivier PĂ©ru au scĂ©nario. François Hollande y affrontait des zombies. Avec Il faut flinguer Ramirez, Nicolas Petrimaux se surpasse. Du grand art mis en scĂšne avec beaucoup d'humour. Le troisiĂšme volume devrait terminer la sĂ©rie. Peut-ĂȘtre pour 2025 ?

"Il faut flinguer Ramirez". 2 tomes parus et un 3e attendu. Nicolas Petrimaux. Éditions GlĂ©nat. 23 euros l'album.

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.