Les dangers du nucléaire en BD dans le nouvel ouvrage engagé d’Étienne Davodeau
Avec ses dessins, l’auteur et illustrateur Étienne Davodeau part en guerre contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure, dans la Meuse.
Dans Le droit du sol, Étienne Davodeau interroge le lecteur sur notre gestion de la planète et l’héritage laissé aux générations futures. Cette BD est le fruit d’un long périple entrepris par l’auteur angevin en juin 2019. Un voyage de 800 km à pied entre la grotte préhistorique de Pech-Merle dans le Lot et le projet très controversé Cigéo. Bure, dans la Meuse, doit accueillir les déchets les plus radioactifs du parc nucléaire français. "Voilà deux lieux où les Sapiens laissent des souvenirs pour leurs descendants. Des souvenirs magnifiques d’un côté et un peu plus dégueulasses de l’autre", assène le dessinateur et scénariste.
Une BD d'actualité
"Quand je suis parti de Pech-Merle avec mon sac à dos, je savais juste que ce que j’allais vivre sur le sentier serait l’axe de mon récit mais je ne savais pas du tout ce qui allait m’arriver", raconte Étienne Davodeau. Au final, la BD témoigne d’anecdotes de voyage et d’entretiens avec des spécialistes de la terre et de l’atome. Un récit engagé qui fait écho à la mobilisation contre ce centre d’enfouissement de déchets nucléaires prévu pour fonctionner en 2035. "Qu’un livre de bande dessinée soit l’objet ou le motif d’un débat ça me convient très bien. La BD doit pouvoir poser ces questions-là. La façon dont nous produisons et consommons notre énergie, c’est une question qui nous concerne tous", explique l'auteur.
Connu pour sa bande dessinée Lulu femme nue adaptée au cinéma, Étienne Davodeau a aussi publié des BD de reportage pour lesquels il a été récompensé (Les mauvaises gens, Un homme est mort). Le droit du sol marque son grand retour dans l’actualité.
Le droit du sol, d’Étienne Davodeau, édition Futuropolis
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.