Les dessinateurs en deuil saluent sur les réseaux sociaux la mémoire de Coyote
Le créateur de "Litteul Kevin" est mort dimanche à 53 ans d'un grave accident cardiaque.
Litteul Kevin est orphelin. Ce petit garçon fou de moto et de Harley-Davidson était un des personnages créés par Coyote, mort dimanche 9 août à Toulouse d'un grave accident cardiaque. Le dessinateur et scénariste avait également donné ce prénom à son fils.
Les éditions du Lombard, avec lesquelles travaillait l'auteur depuis 2005, ont confirmé dans un communiqué la mort de cet auteur emblématique du journal de BD Fluide glacial. Elles saluent la mémoire "d'un personnage unique et attachant dont les apparences de 'gros dur' cachaient beaucoup de tendresse et de générosité".
Plusieurs dessinateurs rendent hommage à Coyote sur les réseaux sociaux, à commencer par le créateur du Chat du rabbin, Joann Sfar. Sur Twitter, l'artiste confie : "Je n'arrive pas à y croire." Et il publie sur Instagram ce dessin :
"Je suis Little Kevin", proclame Delucq
2015, année décidément noire pour les dessinateurs. En écho au "Je suis Charlie" créé après l'attentat qui a décimé le journal satirique en janvier, le dessinateur de presse Xavier Delucq lance sur Twitter : "Je suis Little Kevin."
Je Suis Little Kevin #Motard #Coyote #RIP #littlekevin pic.twitter.com/fewYfdYG6o
— delucq (@DelucqX) 9 Août 2015
Le dessinateur suisse Pal Degome résume en quatre cases la sinistre année 2015 :
Hommages à mes Zamis de la BD partis beaucoup trop vite...
Posted by Pal Degome on Sunday, August 9, 2015
Loup, moto et dernier verre
Journaliste de France 3 Midi-Pyrénées et "dessinateur en couleurs", pour reprendre sa bio sur Twitter, Emmanuel Wat dédie à Coyote ce loup hurlant sa douleur :
Le monde de la BD en deuil après le décès du dessinateur toulousain #Coyote pic.twitter.com/dmUiiYwy5i
— Emmanuel Wat (@EmmanuelWat) 10 Août 2015
L'auteur de Péchés mignons, Arthur de Pins, se souvient, sur Facebook, comment Coyote avait été "le premier à l'accueillir dans la grande famille des auteurs de BD" :
Ado, j'étais fasciné par ta façon de dessiner les reflets sur les chromes de tes bécanes. Et dix ans plus tard, tu as ét...
Posted by Arthur de Pins on Sunday, August 9, 2015
Et un autre auteur de Fluide glacial, "Terreur graphique", épilogue tristement :
On a quelques fois bu côte à côte. Ben voilà on ne boira jamais face à face #solong #coyote http://t.co/7uVt68EMTj pic.twitter.com/D1yFFOw1au
— Terreur Graphique (@TerreurGraphiQ) 10 Août 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.