Cet article date de plus de six ans.

Les dessins et pipes de Jacques Faizant aux enchères pour son centenaire

Trois cents dessins du caricaturiste emblématique du Figaro, Jacques Faizant, vont être dispersés à Drouot pour le centenaire de sa naissance le mardi 30 octobre, avec également certaines de ses fameuses pipes.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jacques Faizant en 2003
 (ERIC FEFERBERG / AFP)

"Les bons mots des vieilles dames, des hommes politiques, des gendarmes et de tous ces témoins de la fin du XXe siècle réjouiront les amateurs d'humour léger et piquant", précise dans le catalogue l'étude Art Valorem, qui organise la vente.

Jacques Faizant (1918-2006) a croqué pendant plus de cinquante ans la classe politique dans le quotidien Le Figaro, où il avait pris la succession de Sennep. Ses deux vieilles dames Mame Bizet et Mame Lecagneux y commentaient l'actualité de la semaine avec naïveté et désinvolture.

" Je me demande ce que le Mont de Piété m'en donnerait ", 1961. Dessin à l'encre et lavis d'encre noire sur papier signé en bas à gauche. Mention de publication au dos France Dimanche du 26 octobre 1961.
 (Jacques Faizant)

La vente chez Drouot met également en avant son travail d'aquarelliste, réalisé pour le magazine Jour de France, avec des oeuvres estimées autour de 250 euros.

Art Valorem proposera également certaines des pipes qu'il ne quittait jamais, dont une à son effigie, qui lui avait été offerte par la Confrérie des maîtres pipiers de Saint-Claude.
Pipe courbe en bruyère naturelle sculptée représentant le buste de Jacques Faizant et feuilles enroulées en partie basse. Tuyau en ébonite. Travail signé par Denis Vincent, maître-pipier à Saint-Claude. Cette pipe lui fût offerte par la Confrérie des Maîtres Pipiers de Saint-Claude : "Jacques Faizant / Saint-Claude Nov. 1983 "
 (Denis Vincent, maître-pipier à Saint-Claude)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.