Cet article date de plus d'onze ans.
Les Pieds Nickelés revivent sous le crayon du petit-fils de leur créateur
Le 20 mars, Les Pieds Nickelés seront de retour dans les rayons BD avec une nouvelle aventure intitulée «Les Pieds Nickelés visitent les châteaux de la Loire ». ! Cet album, publié chez L’Apart Editions, a vu le jour grâce au scénariste Julien Moca qui a convaincu Gérald Forton, le petit-fils du créateur de la série, de faire revivre sous ses crayons Croquignol, Filochard et Ribouldingue.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Reportage : Eric Aubron, Gwenael Rihet, Nicolas Guilbaud
De là où il est, Louis Forton doit avoir le sourire. Celui qui créa Les Pieds Nickelés en 1908 dans le magazine familial L’Epatant voit son petit-fils reprendre son trio d’escrocs, gouailleurs et un peu anarchistes. En 2005, soit 70 ans après la mort de Louis Forton, la série Les Pieds Nickelés est tombée dans le domaine public.
Un statut confirmé en 2011 par la justice, lors d’un face-à-face entre les maisons d’éditions Delcourt et Ventillard. Depuis 2005, l'oeuvre étant libre de droits, plusieurs auteurs se sont succédés pour redonner vie à Croquignol, Filochard et Ribouldingue : Trap, Stéphane Oiry, Philippe Riche, Richard Malka et Ptiluc...chacun gardant le caractère des personnages tout en les rendant plus actuels (notamment dans "Les Pieds Nickelés, promoteurs du Paradis" de Philippe Riche paru en 2011 chez Delcourt).
Au final, c’est la petite maison d’édition L’àpart qui a racheté les droits. Créée voilà trois ans, elle a réussi à convaincre Gérard Forton de prendre la suite de son grand-père. Un vrai défi pour cet homme âgé de 82 ans qui est tout, sauf un débutant dans le monde de la BD. Il a collaboré à plusieurs séries célèbres dont "Bob Morane", "Jim Cartouche", "Jacques Flash", "Teddy Ted". Installé aux Etas-Unis depuis 1981, Gérald Forton a aussi travaillé chez l'éditeur de comics Marvel puis pour les studios d'animation. Il a ainsi réalisé les story-boards d'Inspecteur Gadget, d'Ali ou encore de Toy Story. Quant à Julien Moca, son comparse au scénario, il a écrit une vingtaine de livres dont 12 BD. Historien de formation, il travaille notamment sur la série « Les grandes affaires criminelles et mystérieuses » (Editions De Borée). Enfin, c’est Caroline Allard qui a réalisé les couleurs.
« Les Pieds Nickelés visitent les châteaux de la Loire » de Gérald Forton et Julien Moca aux Editions L’àpart – 48 pages – 12,50 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.