Lucky Luke : l'indémodable cow-boy solitaire s'offre un retour en force avec un nouvel album et une série télé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Lucky Luke : l'indémodable cow-boy solitaire s'offre un retour en force avec un nouvel album et une série télé
Lucky Luke : l'indémodable cow-boy solitaire s'offre un retour en force avec un nouvel album et une série télé Lucky Luke : l'indémodable cow-boy solitaire s'offre un retour en force avec un nouvel album et une série télé (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Le Quéré, E. Etton, N. Berthier, J.-J. Buty, A. Denieul, N. Sadok
France Télévisions
France 2
Près de 80 ans après sa naissance, Lucky Luke, star d'un Far-West fantasmé, est encore très apprécié les lecteurs. Il se confronte aux maux de l'époque face aux Dalton dans une nouvelle BD et va bientôt conquérir le petit écran.

À bientôt 80 ans, Lucky Luke a encore de sacrés réflexes. Toujours plus rapide que son ombre, le cow-boy affronte les Dalton dans une nouvelle BD, avant la sortie prochaine d'une série télé. Symbole d'une Amérique rêvée, il a su s'adapter à son époque, et s'aventure sur le marché de l'art.

Une histoire débutée en 1946 sous la plume de Morris

En 2024, Lucky Luke est plus culte que jamais. Avec son chapeau blanc, il est reconnaissable en un coup d'œil. Le personnage est né en 1946, conçu selon l'archétype du héros sans peur et sans reproche par le dessinateur Morris pour les enfants d'après-guerre. "Il fallait à ce moment-là que le héros d'une bande dessinée soit tout à fait noble et serve de modèle", avait expliqué l'artiste dans une ancienne interview.

Sa panoplie n'a d'ailleurs jamais changé, à un détail près : la cigarette, remplacée dans les années 1980 par une paille. Achdé a repris le flambeau depuis 23 ans avec la même exigence. Mais les scénarios, eux, s'adaptent à l'époque. Dans le dernier album, Un cow-boy sous pression, il est même question de grève et de conflit social.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.