Lyon BD Festival : 10 événements à ne pas rater de cette 12e édition
Le Lyon BD festival démarre aujourd'hui 1er juin. Pendant un mois, toute la ville (plus de 50 lieux) en présence de 230 auteurs, vibrera au rythme des 80 événements programmés, avec un point d'orgue le week-end du 10-11 juin. Petit tour d'horizon des moments à ne pas louper dans la 12e édition de ce Festival BD qui aime et partage une BD décloisonnée.
La bande dessinée a investi de nouveau territoires, comme le roman, les sciences, le journalisme... Le prix Lyon BD - Le Monde - Sofia de la Bande Dessinée récompense une initiative "contribuant au décloisonnement de la bande dessinée". Festival, le vendredi 9 juin à l’Hôtel de Ville de Lyon. (Jury Alain Absire, président de la Sofia, Mathieu Diez, directeur du Lyon BD Festival, Lisa Mandel, autrice, Emmanuelle Payen, directrice de la BPI / Centre Pompidou, Florence Porcel, autrice, comédienne, youtubeuse, Frédéric Potet, journaliste au Monde). Le lauréat de cette première édition est la revue Topo (version pour les ados de la Revue dessinée).
Le prix sera remis officiellement le 9 juin à 19 heures à l'Hotel de Ville lors de l’inauguration du Lyon BD Festival.
Etaient également nominés :
- Amnesty International
- Blog bd du LHC
- Fremok + la ‘s’
- La revue "Groom"
- Le Journal "Les rues de Lyon
- La Petite bédéthèque des savoirs
- La revue Samandal
Les auteurs invités du Lyon BD Festival réinterprètent les œuvres de la collection du musée des Beaux Arts de Lyon. Sur la place des Terreaux, une exposition revient sur 5 ans de bande dessinée qui met en regard les œuvres originelles et les interprétations proposées par les auteurs de bande dessinée. Avec Claire Bouilhac, Guy Delisle, Jaime Martin, Mikaël, Jonathan Munoz, Michel Rabagliati, Jules Stromboni, Jacques Terpant, Thomas Von Kummant, Zelba (Performances le dimanche 11 juin / Exposition le samedi 10 et dimanche 11 juin / Musée des Beaux-Arts)
"Putain d’usine" est l’adaptation sur scène de la BD de Jean-Pierre Levaray. Elle traite tel un documentaire de la vie d’un ouvrier dans une usine classée Seveso. Avec, Efix.
(Dimanche 11 juin à 17h Théâtre Comédie Odéon).
Rencontre autour de la BD culinaire et du tome 4 de la série "À boire et à manger " de Guillaume Long avec Sonia Ezgulian, journaliste devenue cuisinière. (Dimanche 11 juin à 16h30 Opéra de Lyon).
10
Deutsche Comics 2017
Lyon BD Festival célèbre cette année la bande dessinée allemande. A travers un panorama sélectif d'auteurs de bande dessinée allemande contemporains, l'exposition “Deutsche Comics 2017” présente un focus sur les auteurs invités au festival, Flix, Reinhard Kleist, Birgit Weyhe ou encore Isabel Kreitz, et introduit les différents ateliers et mouvements allemands.
(Samedi 10 et dimanche 11 juin Hôtel de Ville, Salon Louis XIII).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.