M'enfin ! Gaston à Beaubourg pour ses 60 ans, "Au-delà de Lagaffe"
Gaston Lagaffe est né le 28 février 1957 dans les pages du journal Spirou. Yvan Delporte, le rédacteur en chef historique de Spirou avait confié : "Franquin a griffoné sur un carton de bock une grosse tête ronde avec une tignasse en désordre, un gros pif en forme de pomme de terre, un regard ahuri. On s'est mis à lancer des idées idiotes en rigolant comme des mouettes".
Si Gaston a au départ pour mission de "mettre de la fantaisie" dans les pages du journal Spirou, ce "héros sans emploi, détonne d'emblée dans l'univers de la bande dessinée où chaque personnage a alors une fonction", expliquent les commissaires de l'exposition, Jérôme Bassière et Emmanuèle Payen. Son rôle au départ était de "mettre de la fantaisie dans les pages du journal Spirou". Rapidement, Gaston passe de personnage secondaire à héros : d'abord dans un double-strip, dès décembre 1957, puis trois cases, puis une demi-page, puis une page entière en 1966. Entre 57 et 1996, un an avant sa mort, Franquin publie 900 pages de Gaston Lagaffe, dans le journal et en, albums.
Pacifiste et écolo
L'exposition entend mettre en lumière l'ampleur de ce personnage, et de montrer que "le héros sans emploi s'est construit plus que tout autre avec les mutations des années 1950, 1960 et 1970 : le pacifisme, l'apparition de l'écologie, les années beatnik, l'antimilitarisme, l'avènement de la publicité, les évolutions du monde du travail, des relations hommes-femmes", expliquent les commissaires.Cette exposition s'inscrit dans le cadre du programme éditorial du 60e anniversaire de Gaston, porté par les éditions Dupuis, avec notamment l'édition spéciale anniversaire au tirage limité de la série Gaston en 22 volumes, avec des couleurs restaurées. De nombreux événements sont également programmés autour de l'expo.
Réjouissances en perspective, donc, qui permettront aussi de se replonger dans l'oeuvre de l'immense Franquin, à travers une série qui est considérée comme la plus personnelle de l'auteur.
C'est la deuxième exposition consacrée à la BD cette année à La BPI de Beaubourg, après la une grande rétrospective consacrée à Claire Brétecher.
Gaston, au delà de Lagaffe
BBI Centre Pompidou
Du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.