Cet article date de plus de deux ans.

Avec Kotoon, le groupe Editis crée sa maison d'édition de webtoons, entre BD et monde numérique

La bande dessinée et les mangas sont, depuis plusieurs années, le principal moteur de la croissance du marché du livre en France. Porté par cet engouement, le groupe Editis crée une maison d'édition dédiée aux webtoons. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un webtoon, c’est une BD numérique, qui est exclusivement faite pour le portable. (FRANCETV INFO)

Le groupe Editis a annoncé lundi la création d'une 53e maison d'édition, Kotoon, dédiée aux webtoons, les bandes dessinées à la manière sud-coréenne. "Cette nouvelle maison sera axée sur la publication papier de webtoons au sein d'Edi8, présidé par Vincent Barbare", a indiqué Editis (groupe Vivendi) dans un communiqué.

"C'est une grande fierté que de lancer une maison innovante issue des nouvelles formes de narration digitales (...) Kotoon s'inscrit parfaitement dans la stratégie de renforcement du groupe en matière d'ouvrages graphiques", a indiqué la directrice générale d'Editis, Michèle Benbunan, citée dans le communiqué.

Let’s Play de Leeanne M. Krecic est le premier titre sortira sur Kotoon le 27 octobre. Nommé aux Eisner Awards en 2019 et aux Ringo Awards 2021, ce best-seller du genre compte plus de 5 millions d’abonnés dans le monde et 90 millions de lectures sur la plateforme française Webtoon.

Un format en plein essor

Le webtoon est un format créé à l'origine pour la lecture sur téléphone portable, par défilement vertical. Sa déclinaison sur papier donne des pages généralement plus aérées que la BD franco-belge ou le manga. Le but est de répliquer plus ou moins la sensation de lecture sur très petit écran, où n'apparaît qu'une case à la fois.

Editis a multiplié les créations de maison de BD ces dernières années: Philéas (BD et romans graphiques) en 2020, la maison d'édition de BD de Mourad Boudjellal en février 2022, puis Black River (comics) en mars. Par ailleurs, dans le manga, Editis détient Kurokawa, créée en 2005. 

D'autres maisons en France sont déjà présentes sur ce créneau : Kbooks des éditions Delcourt, Hugo BD (groupe Glénat), ou Ki-oon, distribué par une filiale d'Editis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.