Connaissez-vous l'origine du nom des personnages de "Dragon Ball", qui fête ses 40 ans ?

Le manga "Dragon Ball", d’Akira Toriyama, fête ses 40 ans. L’occasion de s’intéresser à la signification du nom des personnages. “Je ne suis pas Kakarotto ! Je suis Son Gokû !”
Article rédigé par Laetitia de Germon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Connaissez-vous l'origine des prénoms de Son Gokû, Bulma, Freezer et les autres ? (DRAGON BALL © 1984 by Bird Studio / Shueisha Inc. / Glénat)

Dans Dragon Ball, les noms des personnages sont inspirés de légumes, produits laitiers ou encore de sous-vêtements. Autant dire qu’Akira Toriyama s’est bien amusé.

Son Gokû est le nom japonais pour désigner Son Wukong, un personnage mythologique chinois qui est le Roi des Singes, dont on retrouve l’histoire dans le roman fantastique La Pérégrination vers l'Ouest. Mais le vrai nom de Sangoku, c’est Kakarot. En japonais, Kakarotto désigne une carotte et c’est comme cela que Raditz, Végéta et les autres Saiyan l’appellent dans la série.

Pour filer les références culinaires, le nom de Gohan est aussi le terme japonais désignant le riz. Krilin désigne une châtaigne, et le terme a été soigneusement choisi : il correspond bien au personnage qui, au début de la série, n’a pas de cheveux.

Quant à Kame-Sen’nin, on peut expliquer son nom ainsi : en japonais, kame signifie tortue ; les sennin sont des ermites taoïstes ascétiques de légende. Donc, Kame-Sen’nin signifie "Ermite tortue".

Une famille de sous-vêtements

Bulma, Trunks, Bra, et les parents de Bulma, dans Dragon Ball (© Bird Studio/Shueisha, Toei Animation)

Les noms des membres de la famille de Bulma, eux, sont issus de l’anglais. Bulma vient de bloomer, qui signifie short-culotte. Dr. Brief pourrait se traduire par "Dr. Slip" en français, et sa femme s’appelle Bikini, ce qui ne nécessite pas de traduction.

Trunks, le fils de Végéta et de Bulma, est quant à lui associé à un caleçon et Bra, sa sœur, à un soutien-gorge ou une brassière.

Les Saiyan : le peuple des légumes

Mais le créateur de San Goku, Akira Toriyama, ne s'est pas arrêté là. Pour baptiser ses personnages, il s'est aussi inspiré de son assiette ! Les Saiya-jin (Saiyan en français) sont un "peuple de légumes" qui vit sur la planète Sadara, qui signifie salade en japonais.

Parmi eux, le plus connu est sans doute Végéta, prince du peuple Saiyan. L'origine de son nom n'est pas très difficile à comprendre, tout simplement dérivée du mot vegetable en anglais, qui signifie légume en français !

Le prénom du grand frère de Goku, Raditz, est lui aussi lié à un légume, le radis. Le personnage de Broly n’a pas été créé par Akira Toriyama lui-même, mais le réalisateur Shigeyasu Yamauchi a respecté la logique des prénoms Saiyan en lui attribuant le brocoli.

Le peuple du froid et des produits laitiers

Freezer et l'escadron Ginyû dans Dragon Ball (© Bird Studio/Shueisha, Toei Animation)

Reste la famille de Freezer. Son nom est dérivé du mot japonais furiiza, qui désigne un congélateur. Les prénoms de son père Cold et son frère Cooler viennent quant à eux de l’anglais.

Quant aux forces spéciales liées à Freezer, elles se sont vus attribuer le domaine des produits laitiers. Le nom de l'escadron Ginyû donne d'ailleurs une indication de ce choix puisque Ginyû désigne ce qui est en lien avec le lait. On peut repérer notamment Reacum, dérivé du japonais rikuumu, qui signifie crème. Il y a aussi Butta, un jeu de mot avec bataa, qui veut dire beurre. Jeese s'approche du mot anglais cheese, autrement dit le fromage. Enfin Ghourd est lié au mot gurudo, le yaourt.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.