"J'ai presque failli pleurer" : l'incroyable accueil réservé par les fans français aux créateurs de Naruto et Boruto

C'était l'évènement manga de cette fin d'été : la venue à Paris de Masashi Kishimoto, l'auteur de Naruto, et de Mikio Ikemoto, dessinateur de Boruto. Pour la première fois, Masashi Kishimoto a rencontré ses fans français à l'occasion de la sortie du spin-off de son manga, "Boruto : Two Blue Vortex".
Article rédigé par Laetitia de Germon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
La salle du Grand Rex, dimanche 25 août 2024 à Paris, pour la venue de Masashi Kishimoto et Mikio Ikemoto - qui ont souhaité ne pas être filmés ni photographiés. (GRAND REX)

Naruto est une icône de la pop culture. La sortie du manga Boruto : Two Blue Vortex, le 23 août chez Kana, suite de Boruto : Naruto Next Generations, et deuxième partie de l'histoire du fils de Naruto, était l'occasion d'une rencontre de ses créateurs avec leurs fans français. Le temps d'un week-end, Masashi Kishimoto et Mikio Ikemoto ont participé à une conférence de presse et à des dédicaces organisées à la Fnac des Ternes et au Bon Marché. Avant un dimanche après-midi au Grand Rex où les deux mangakas ont participé à une conférence devant un public plus que conquis.

Devant un tel accueil, Masashi Kishimoto "a presque failli pleurer" mais il s'est "retenu." Il s'est dit très reconnaissant envers ses fans. 

Les deux dessinateurs ont répondu à de nombreuses questions, fait rire le public et l'ont parfois un peu ému. Masashi Kishimoto a avoué ne pas se rendre vraiment compte de l'amour que la France porte à Naruto. "J’ai dessiné ce que j’avais à l’intérieur de moi, et le lectorat m’a compris."

Passer d'une relation de maître-assistant à co-auteurs

Pour Naruto, Mikio Ikemoto était l'assistant de Masashi Kishimoto. Pour Boruto, ils sont co-auteurs, ce qui implique des changements. "Pour Naruto, je faisais l'histoire et les dessins, explique Masashi Kishimoto. Monsieur Ikemoto était mon assistant, il faisait les arrière-plans et dessinait beaucoup de clones. Pour Boruto, c'est lui qui écrit l'histoire et lui qui dessine, c'est vraiment son manga." En matière de dessin, Masashi Kishimoto confie que son point faible, "ce sont les personnages féminins". Mikio Ikemoto aime "dessiner les personnages féminins, mais ce qui n'est pas son fort, c'est de dessiner les clones." Masashi Kishimoto répond : "Je crois que je lui en ai trop fait dessiner. Il en a dessiné 1 200 !"

Le travail sur Boruto "n'est pas du tout le même", ajoute Mikio Ikemoto. "Je trouve que je me suis amélioré en dessin sur Boruto", ironise Masashi Kishimoto.

Interrogé sur leur rapport aux personnages de Naruto, Masashi Kishimoto révèle être très proche du "côté espiègle et turbulent" de son personnage. "J'ai mis tout ce que j'avais en moi dans Naruto. Je voulais moi aussi être admis par tout le monde." Mikio Ikemoto, lui, se dit "proche" de Boruto, le fils du héros. "Il a un père remarquable (et) je me sens dans la même situation. En travaillant, j'ai des doutes, mais j'avance, comme Boruto."

De nombreuses inspirations

Pour Naruto, Masashi Kishimoto a été influencé par le cinéma d'animation et par les films d'arts martiaux, notamment de kung-fu comedy. "Enfant, je regardais pas mal de films de kung-fu, mais moins en grandissant. Ensuite, j'ai vu le film Matrix et cela a ravivé mon envie de voir les films de kung-fu."

Avant de dessiner un personnage de Boruto et son costume, Mikio Ikemoto "commence d'abord par imaginer le caractère du personnage, sa manière de penser", ensuite, il se demande ce qu'il "pourrait porter, ce qu'il choisirait de mettre." Pour lui, "les vêtements reflètent le caractère et l'état d'esprit de la personne."

Boruto - Two Blue Vortex (© by Mikio IKEMOTO / Shûeisha / Kana)

L'évolution des ennemis entre Naruto et Boruto

Dans Naruto, les ennemis ont un but précis et Masashi Kishimoto "a fait tout ce qu'il voulait faire. Donc, au niveau du combat, je ne pouvais pas rajouter beaucoup plus de choses", explique Mikio Ikemoto. "Je me suis dit que ce ne serait pas intéressant de faire intervenir des ennemis qui ressembleraient à ce que l'on voit dans Naruto." Donc, pour Boruto, Mikio Ikemoto a privilégié "quelque chose de plus irrationnel : j'ai voulu créer une différence." Masashi Kishimoto a reconnu qu'il avait tout pris et que ce qui restait à Mikio Ikemoto était difficile et qu'il fallait le soutenir. Le public a alors scandé le nom du mangaka.

Naruto tend souvent la main à ses adversaires quel que soit le mal qui lui a été fait. "J'ai envie de croire qu'on est tous bons et que c'est l'environnement qui fait que l'on ne peut pas rester bon. L'enfant va rencontrer des adultes, des mentors. Est-ce qu'ils seront en capacité de le guider ? C'est cela qui fera qu'il se transformera en bien ou en mal, mais il est difficile de définir ce qui est bien ou mal", a expliqué Masashi Kishimoto.

Boruto - Naruto Next Generations et Boruto - Two Blue Vortex (© 2016 by Masashi Kishimoto, Mikio ikemoro, Ukio Kodashi / SHUEISHA Inc.by © Mikio IKEMOTO / Shûeisha / Kana)

 

Les évolutions dans le shonen entre Naruto et Boruto

"Je pense que pour ce qui est du shonen, la nature de ce qui est bon n'a pas changé fondamentalement, estime Masashi Kishimoto. Il y a plusieurs notions importantes comme l'action, l'histoire, mais ce qui est primordial, c'est d'arriver à ce que notre personnage reflète ce que l'on ressent. Il faut que l'on imagine qu'il est réel. Pour moi, c'est indispensable." Un avis que partage Mikio Ikemoto. "Souvent, on combat des ennemis dans les shonen et il faut qu'ils soient aussi classe que le personnage principal. C'est aussi important."

Mikio Ikemoto s'est réjoui de pouvoir rendre un chapitre de Boruto par mois. "Le rythme hebdomadaire, ce n'est pas normal. J'en serais incapable", avoue-t-il. "Je n'ai l'expérience que de l'hebdomadaire, mais le mensuel, ça a l'air plus cool", ajoute Masashi Kishimoto. Mais Mikio Ikemoto précise que dessiner un manga, "c'est vraiment dur. Mais je vais vraiment essayer de continuer à faire un manga intéressant."

"On ne peut pas toujours dire que c'est dur", insiste Masashi Kishimoto atténuant la portée de ses paroles. "Sinon, il n'y aura pas de jeunes auteurs, ça va les décourager. Oui, c'est dur, mais je pense que dans le manga japonais, les nouveaux auteurs, il va y en avoir de plus en plus." Mikio Ikemoto conclut : "J'ai dit que c'était dur, mais fondamentalement, j'adore ça. J'en profite. Je dessine avec plaisir. Ne vous inquiétez pas."

Et après ?

"L'important pour moi, c'est de passer du temps avec ma famille, a déclaré l'auteur de Naruto. J'aimerais privilégier les moments avec les fans, j'aimerais en avoir un peu plus. Peut-être que dans ces moments-là, je retrouverai la motivation et la volonté pour une nouvelle œuvre."

Maintenant que Boruto est bien installé, "il arrive enfin à être un personnage principal. Mais va-t-il réussir à avoir les épaules assez larges pour être l'égal de Naruto ? s'interroge Mikio Ikemoto. Le futur est incertain, mais cela repose sur chacun de vous, lecteurs. Je compte sur vous."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.