Cet article date de plus de deux ans.

Le tome 14 de "Jujutsu Kaisen" est en librairie : retour sur un phénomène manga durablement installé en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le manga Jujutus Kaisen cartonne en France
Le manga Jujutus Kaisen cartonne en France Le manga Jujutus Kaisen cartonne en France
Article rédigé par franceinfo Culture - Cédric Cousseau
France Télévisions - Rédaction Culture

Le 14e tome de la série vient de sortir. L'oeuvre de Gege Akutami réussit à toucher toutes les générations avec ses personnages dans lesquels chacun peut s'identifier.

Les lecteurs français de mangas se passionnent pour Jujutsu Kaisen. Depuis la sortie du 1er tome en 2020, plus de 2 millions d'exemplaires de la série se sont arrachés en France. Jamais un titre ne s’était vendu autant et aussi rapidement dans notre pays selon les chiffres de l'éditeur Ki-oon. Le phénomène est tout aussi lourd en Japon puisque le manga est celui qui s'est le plus vendu en 2021 avec plus de 30 millions de livres écoulés.

Le tome 14 est disponible dans les librairies tricolores depuis ce jeudi 7 avril. Lors de la publication du précédent volet en février dernier, le tome s'était même hissé dans le top 10 des meilleures ventes Livres Hebdo, tous genres confondus. Les aventures du jeune auteur Gege Akutami se positionnaient donc aux côtés des nouvelles parutions de Pierre Lemaitre, de Nicolas Mathieu ou de Leïla Slimani, tutoyant ces auteurs récompensés par le prix Goncourt. Rien de moins.

Une société japonaise malmenée par des fléaux

Jujutsu Kaisen nous plonge dans une société japonaise malmenée par des fléaux. Les fléaux sont ici des monstres et esprits créés par les émotions négatives des humains. Yuji, un lycéen à la personnalité bien trempée, va devoir s'y frotter et devenir exorciste malgré lui. À travers ces fléaux, le manga nous interroge sur le bien et le mal, nos propres émotions et sur les relations interpersonnelles. 

Les raisons du succès sont multiples car Jujutsu Kaisen nous offre aussi, et  généreusement, ce qui compose le folklore japonais : les démons, les fantômes, les costumes traditionnels... Des éléments culturels qui plaisent énormément aux japanophiles de l'Hexagone. Et en même temps, la série explore un monde très moderne, très connecté, avec des personnages parlant de cinéma ou de jeux vidéo. Les lecteurs se délectent ainsi de ces références à la pop culture.

Un "shonen" pour les filles aussi

Les lectrices ne sont pas en reste alors que ce manga a d'abord été créé à destination d'un registre "shonen" et donc de garçons, publié dans le mythique "Shonen Jump", le magazine japonais qui a vu exploser Dragon Ball, One Piece ou Naruto. Pourquoi ? Parce que celles-ci rencontrent dans Jujutsu Kaisen des figures féminines particulièrement travaillées, ayant du charisme et voulant réussir dans la vie par elles-mêmes. Ce qui fait que le manga circule aussi dans les familles, les mères pouvant lire le manga aux côtés de leurs filles.

"Ces deux tranches d'âges différentes que l'on retrouve aussi à travers Yuji, un jeune garçon de 17 ans, et son professeur plus âgé, Satoru Gojo, symbolisent bien les deux publics de la série, affirme Ahmed Agne, directeur éditorial des éditions Ki-oon, joint par franceinfo. On peut donc s'identifier en tant que lycéen dans des problématiques d'adolescent de tous les jours, avec des soucis avec leurs parents, d'amour, d'argent... Et des problématiques d'adulte avec Satoru Gojo qui est en conflit avec sa hiérarchie."

Relayé par les cosplayers

Le phénomène Jujutsu Kaisen est tel que l'univers est déjà savoureusement repris par les cosplayers, ces fans de héros japonais qui reproduisent leurs costumes avec fidélité et perfectionnisme. D'autres ont la série dans la peau, littéralement, n'hésitant pas à se faire tatouer les personnages du manga après en avoir dévoré les pages. De Paris à Saintes, des tatoueurs spécialisés comme la Maison Kuma ou Popmory, se retrouvent avec des demandes pour les semaines à venir comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Il est aussi possible de découvrir Jujutsu Kaisen avec sa déclinaison en animé disponible sur Crunchyroll. Là encore, cette pépite affole les compteurs puisqu'elle figure parmi les plus gros succès de visionnage sur la plateforme. La saison 2 est attendue pour 2023. Le film Jujutsu Kaisen 0 sorti mi-mars est, lui, toujours à l'affiche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.