Mangas : des idées de cadeaux pour Noël

La rédaction de franceinfo vous propose une sélection de mangas, de très belles rééditions, des ouvrages et de quoi faire plaisir aux fans de Miyazaki.
Article rédigé par Laetitia de Germon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 9min
Des idées de cadeaux pour Noël (© Glénat / © Deutsche Grammophon / © Sakka / © IMHO / © Sarbacane / © Third Editions)

Dans cette sélection vous trouverez des mangas de science-fiction, des rééditions de mangas cultes, des ouvrages pour approfondir vos connaissances et de quoi faire plaisir aux fans de Miyazaki.

De la science-fiction et bien plus

2001 Nights Stories (intégrale), de Yukinobu Hoshino, chez Glénat 

2001 Nights Stories (© Yukinobu HOSHINO, 2006 / Kobunsha / Glénat)

Un merveilleux voyage dans l'immensité de l’univers, qui incite à la réflexion. C’est aussi une très belle suite au film de Stanley Kubrick 2001, l’Odyssée de l’espace. Glénat propose une magnifique réédition en grand format avec des pages couleur de ce manga écrit entre 1984 et 1986.

L’humanité a réussi à surmonter une guerre nucléaire totale et s’est lancée dans l’exploration du système solaire. La découverte d’un morceau de météorite géante dans un cratère aux abords d’une base lunaire sonne le début d’une ruée vers de nouvelles ressources naturelles. D'abord jusque sur les autres planètes du système solaire, puis vers les galaxies les plus éloignées…

Yukinobu Hoshino propose 19 histoires courtes autour de l’exploration et de la colonisation de l’espace par l’homme et de ses aventures face à l’inconnu. Les histoires se répondent les unes aux autres et abordent chacune différents thèmes comme l'amour, la conquête, l'amitié, l'humanité et la science. On découvre les vestiges des plus anciennes civilisations extraterrestres, des systèmes d’évolution distincts de celui de l'homme, et on rencontre ceux que l'on nomme les “semailles d’étoiles”. Les dessins sont très détaillés et réalistes, ce qui nous plongent tout de suite dans cet univers cosmique.

La Saga Evangelion - L'oeuvre d'une vie, de Virginie Nebbia, chez Third Editions

La Saga Evangelion (© Third Editions)

Un livre pour tous les fans de la Saga Evangelion et pour ceux qui veulent en apprendre plus à son sujet.

L’autrice, Virginie Nebbia, s’intéresse à l'une des plus célèbres licences de l'animation japonaise, incluant les longs-métrages Death (True) et The End of Evangelion, ainsi qu’à sa réinvention sous la forme de quatre films dits Rebuild of Evangelion. Elle propose une immersion unique dans cette œuvre singulière et analyse les nombreuses influences de Hideaki Anno et de ses collaborateurs, les coulisses mouvementées de la création d’Evangelion. Au-delà de l’analyse, Virginie Nebbia propose de nombreux axes de réflexion autour d’Evangelion qui fascine toujours autant depuis sa première diffusion en 1995. En s’appuyant sur une documentation fournie, cet ouvrage vise ainsi à apporter les clefs de lecture de cette oeuvre singulière.

Pour les fans de Miyazaki

Le voyage de Shuna, de Hayao Miyazaki, chez Sarbacane

Le voyage de Shuna (© Hayao Miyazaki / Tokuma Shoten / Sarbacane)

Le dernier livre de Hayao Miyazaki, un très beau mélange entre un livre illustré, de la BD, un livre jeunesse où l’on retrouve beaucoup d'éléments que Miyazaki utilisera plus tard.

Le voyage de Shuna, qui date de 1983 mais qui n'avait jamais été traduit. 40 ans après sa publication au Japon, ce livre mythique de Hayao Miyazaki a enfin été publié en France. On y retrouve beaucoup d'éléments que Miyazaki utilisera plus tard, notamment dans Nausicaa ou Princesse Mononoke. On retrouve les thèmes chers à Hayao Miyazaki, comme la nature, le climat et l'impact néfaste de l'homme sur le monde.

Dans le Voyage de Shuna, on suit les pérégrinations d’un jeune prince dont le peuple souffre de famine à cause d’un climat trop aride. Le jeune homme décide alors de partir en quête de graines miraculeuses capable de rendre les terres de son peuple à nouveau fertile. Mais on ne les trouve que dans un pays lointain de, peuplé d’esprits hostiles à l’homme dont nul n’est jamais revenu. Malgré le danger, le prince décide de se lancer vers cet Eldorado dans l'espoir d'y trouver de quoi sauver son peuple.

Joe Hisaishi : A Symphonic Celebration – Music from the Studio Ghibli films of Hayao Miyazaki, chez Deutsche Grammophon

Joe Hisaishi : A Symphonic Celebration – Music from the Studio Ghibli films of Hayao Miyazaki (© Deutsche Grammophon)

Une réorchestration inédite des compositions de Joe Hisaishi.

Deutsche Grammophon propose une sélection des plus célèbres thèmes que Joe Hisaishi a composé pour les films de Hayao Miyazaki. C’est la première fois que Deutsche Grammophon s’intéresse à la bande originale d’un film d’animation japonais. 

L’album se compose des thèmes de dix films de Hayao Miyazaki : Nausicaä de la vallée du vent, Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Porco Rosso, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, Ponyo sur la falaise et Le Vent se lève. Attention, il ne s’agit pas des versions originales, mais de nouveaux enregistrements réalisés à Londres avec le Royal Philharmonic Orchestra sous la direction de Joe Hisaishi. Les arrangements ont été spécialement retravaillés spécialement à cette occasion par le compositeur. Il est disponible en CD et en vinyle.

Pour aller plus loin

La révolution Garo 1945-2002, de Claude Leblanc, chez IMHO

La révolution Garo (© IMHO)

La première histoire de la revue Garo illustrée avec des documents inédits.

S’il ne fallait retenir que deux dates dans l’histoire du manga moderne, la première serait 1947 et la seconde 1964. Sans la sortie de La Nouvelle île au trésor de Tezuka Osamu qui favorise l’émergence de la bande dessinée made in Japan et fixe la plupart de ses codes, le magazine Garo n’aurait probablement pas vu le jour ni joué un rôle tout aussi révolutionnaire que l’œuvre de celui qu’on a baptisé "le Dieu du manga".

Fondé à l’automne 1964 au moment où le Japon allait accueillir les premiers Jeux olympiques de Tokyo, le mensuel Garo a non seulement ouvert la voie à une révolution dans l’univers du manga, mais il a aussi accompagné l’évolution de la société japonaise. Au-delà de son rôle pionnier sur le plan graphique, Garo s’est imposé comme un espace de réflexion pour une partie de la jeunesse japonaise désireuse de remettre en question le fonctionnement de la société et a donné naissance à des générations d’auteurs et d’autrices qui, pendant plus d’un demi-siècle, interrogeront leur médium et le monde qui les entoure.

Des rééditions

Crying Freeman - Edition Perfect, de Ryoichi Ikegami et Kazuo Koike, chez Glénat

Crying Freeman (© 1987 Kazuo KOIKE, Ryoichi IKEGAMI / SHOGAKUKAN / Glénat)

Crying Freeman est une saga en cinq volumes qui a été adaptée au cinéma par Christophe Gans, le réalisateur du Pacte des loups. Avec cette édition Perfect, cette œuvre mythique revient en grand format et avec des pages couleurs. Ne la ratez pas.

Le tueur aux yeux de pluie.

Le jour de son vingt-neuvième anniversaire, la belle Hino Emu se remémore une journée particulière, celle où elle a vu un gangster chinois se faire assassiner devant ses yeux. Mais plus que cette mise à mort, c'est l'assassin qui a marqué sa mémoire... car combien de tueurs professionnels pleurent après avoir tué leur victime ? Tueur japonais au service de la mafia chinoise des 108 dragons, il a pour nom de code “Freeman”. Après chaque meurtre commis, il laisse couler des larmes. Quel secret dissimulent-elles ? C’est au travers de sa rencontre avec une jeune femme en quête d’amour que Freeman découvrira qui il est vraiment…

L’habitant de l’infini, perfect edtion, de Hiroaki Samura, chez Sakka

L'habitant de l'infini (© Hiroaki Samura / Kodansha Ltd., Tokyo / Sakka)

Manji, le samouraï sans maître errant sur les routes du Japon médiéval, est de retour. L’Habitant de l’infini, manga culte et chef d’œuvre d’Hiroaki Samura, a été réédité en Perfect edition chez Sakka. Au-delà du format, ce manga publié au Japon en 1993, bénéficie d’une nouvelle traduction française et d’un nouveau lettrage.

Afin d'expier les crimes qu'il a commis, Manji porte en lui un mystérieux ver qui guérit ses plus terribles blessures. Il ne recouvrera sa mortalité qu'après avoir sabré mille scélérats. Entre combats à la poésie barbare et reconstitution minutieuse, L'Habitant de l'infini est la référence du manga de sabre. 

Une exposition sera consacrée à Hiroaki Samura, lors du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême qui se tiendra du 25 au 28 janvier 2024. L'auteur sera également présent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.