Mangas : notre sélection d'octobre avec un monstre, la recherche d'un disparu, un guide de l'animation japonaise... et des burgers
Apprenez-en plus sur le hamburger, découvrez l'importance de s'aimer soi-même, observez, en musique le poids de la pression familiale sur la recherche de soi, partez à la recherche d'une disparu, vivez une aventure fantastique et découvrez le monde de l'animation.
"Today's burger", de Rei Hanagata et Umetaro Saitani, chez Soleil
L'histoire du hamburger à travers les péripéties d'un jeune restaurateur prêt à tout pour réaliser son rêve.
Les éditions Soleil ont lancé une nouvelle collection intitulée "Gourmet". A cette occasion, l'éditeur publie les deux premiers tomes de Today's Burger, de Umetaro Saitani et Rei Hanagata.
Employé dans l'industrie alimentaire, Satoshi Jinguji a décidé de quitter son emploi de commercial pour réaliser son rêve : ouvrir un restaurant de hamburgers. Ses connaissances lui permettront-elles de s'imposer dans le milieu de la gastronomie où la concurrence est sans pitié ? Parviendra-t-il à créer le burger ultime ? Un manga captivant, bien documenté, qui donne faim, et dans lequel on apprend beaucoup de choses sur la gastronomie et les différentes déclinaisons du hamburger à travers le monde.
Les dessins d'Umetaro Saitani retranscrivent très bien les sentiments des personnages, mais surtout nous font saliver. On a envie de goûter aux différents hamburgers proposés et on pourrait presque sentir l'odeur de certaines préparations.
"Tsugai - Daemons of the Shadow Realm", de Hiromu Arakawa, chez Kurokawa
L'autrice de Fullmetal Alchemist, Hiromu Arakawa, revient avec une nouvelle aventure fantastique
Chasseur aguerri, le jeune Yuru mène une vie paisible dans un village reculé au sein des montagnes, au contact de la nature. Il prend grand soin de sa jeune sœur jumelle, Asa, recluse depuis sa naissance afin de satisfaire un rituel divin. Quand de mystérieux oiseaux de métal attaquent la cité ancestrale, les rouages du destin se mettent en marche…
Dualité, trahisons, humour, action, suspense sont au rendez-vous dans ce premier tome. On est très vite pris par l'intrigue et les nombreux rebondissements. Très vite, l'autrice nous entraîne dans un univers complètement différent de celui de départ. On retrouve le trait caractéristique d’Hiromu Arakawa, sa gestion des scènes d'action, son traitement des différents plans, et l'expression déterminée de ses personnages.
"Chasse au cadavre", de Hosui Yamazaki, chez Casterman
L’auteur de Kurosagi, Livraison de cadavres fait son retour avec un titre captivant mêlant enquête policière et chasse au monstre.
Un groupe de collégiens décident de partir à la recherche d'Ayano, une camarade de classe disparue il y a deux ans. Trois jours après sa disparition, une étrange photo envoyée depuis le portable d’Ayano a commencé à circuler. Dessus on voit un homme vêtu d’un masque tengu et en arrière-plan un pylône électrique. C'est le point de départ de leur enquête car Isshin est un passionné de pylône. À mesure que l’horreur refait surface, ils se rendent compte que personne n’a intérêt à ce qu’ils remuent le passé et surtout pas les mystérieux tengu, ces dieux qui peuplent la montagne…
On rentre petit à petit dans le récit avant d'être happé par, notamment grâce aux rebondissements et au suspense. Le dessin ressemble par moment à celui de Naoki Urasawa. Il colle très bien à l'histoire et aux ambiances, notamment grâce aux jeux d'ombre.
Le tome 2 sort le 15/11. Ne le ratez pas.
"Monstrophobie", de Kazuki Minamoto, chez Akata
Dans ce one-shot l'auteur aborde le harcèlement, la discrimination sous différentes formes (couleur de peau, sexualité, genre), la confiance en soi. Dans ce manga, Kazuki Minamoto, figure phare du manga LGBTQIA+ au Japon, insiste sur l'importance de s’aimer tel que l’on est.
Arashiro Naruse est harcelé au lycée à cause de sa couleur de peau, un peu plus foncée que la moyenne. S'il arrive à supporter cela c'est grâce M. Kuroda, un professeur qu'il estime beaucoup. Mais un jour, le lycéen entend son enseignant dire à une collègue que les gays le répugnent. Profondément choqué, car il est lui-même gay, il ne sait plus comment se comporter et décide donc de mettre fin à ses jours. Mais après avoir échoué, un étrange phénomène se produit : il se transforme en monstre. Dès lors, il se sent invincible et prêt à rendre la pareille à tous ceux qui l’ont blessé, et aussi à dénoncer l’hypocrisie des adultes.
Le mangaka représente tous les acteurs du harcèlement, la victime, le harceleur, les gens qui ne voient pas, ne comprennent pas et ceux qui sont à l'écoute et dont le soutien est indispensable à la personne harcelée. Il appuie là où ça fait mal et montre que la victime peut aussi devenir le bourreau. Les dessins sont fins et transmettent aussi bien la violence que les douleurs psychiques. Un récit touchant et une belle leçon de vie.
"B-Side", de Cocoro Hirai, chez Ki-oon
L'autrice des Temps retrouvés et de Sous un ciel nouveau, nous propose un manga sur la recherche de soi et la pression familiale à travers la musique.
Dans cette histoire, le héros, Rui, est hanté par le fantôme d'un grand compositeur. Rui grandit dans une famille obsédée par l’excellence. Sa mère veut à tout prix faire de lui et de son aîné Yugo de parfaits interprètes de musique classique. Mais, ce que veut avant tout le jeune garçon c'est composer. Une mélodie trotte dans sa tête depuis toujours, et une mystérieuse voix qui résonne en lui le conseille, le guide, le critique… l’encourage sans cesse à améliorer son œuvre. Si cette voix insiste autant, c'est parce que c'est celle d’un compositeur mort et plein de regrets.
Ce manga est un projet totalement original et exclusif publié en France chez Ki-Oon. C’est la première fois que Cocoro Hirai réalise un manga complètement.
Ici, la musique est partout. C'est une source de joie mais aussi de tension, voire de violence. La relation entre Rui et Beethoven est particulière, ils ne sont pas amis mais plutôt alliés. Les dessins retranscrivent parfaitement les différentes atmosphères et émotions, notamment la rage de Rui qui aspire à plus de liberté. Certaines planches sont vides de dialogue et tout passe alors par le dessin.
Ce manga a vu le jour après une discussion de la mangaka avec un ami, discussion qu'elle avait gardée en tête, explique-t-elle dans une interview à la fin du manga. Beethoven est un personnage qui l’a marqué depuis l’école primaire, notamment en raison de sa détermination, explique la mangaka dans une interview en fin de tome où elle détaille aussi la construction des personnages et les difficultés qu’elle a rencontré.
Guide de l’animation japonaise - Les pionniers de l’animation 1958-1969", Andrea Baricordi, Ynnis
Un ouvrage très complet pour découvrir l'animation japonaise ou approfondir vos connaissances sur le sujet. L'auteur met en parallèle le développement de l’animation au Japon et l’évolution du 7e art et de la société dans le monde entier, à la période charnière des années 60.
A travers un système de fiches très denses présentées par ordre chronologique, agrémentées de données techniques, d’éléments d’intrigues, d’analyses et d’anecdotes, Andrea Baricordi montre comment l'animation japonaise est devenue l'une des plus grandes expressions de la culture pop et de l'imagination de millions de personnes. Il nous aide à nous y retrouver dans cette production massive.
Avant d’être reconnue comme l’une des industries les plus importantes du Japon, l'animation japonaise a connu une évolution constante et variée, tant au niveau longs-métrages, que séries télévisées. De grands auteurs et réalisateurs comme Osamu Tezuka, Isao Takahata, Osamu Dezaki et bien sûr Hayao Miyazaki, lauréat d’un Oscar se sont formés et imposés.
Andrea Baricordi se consacre depuis 1989 avec Granata Press à la bande-dessinée et à l’animation japonaise. Tour à tour traducteur, journaliste ou scénariste, il met à profit sa connaissance encyclopédique du cinéma, de l’animation et du Japon dans ses différents ouvrages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.