Mangas : une sélection de titres à offrir à Noël… ou après

La rédaction de franceinfo vous propose un manga, de très belles éditions et des ouvrages qui raviront notamment les fans de Miyazaki.
Article rédigé par Laetitia de Germon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5min
Des idées de cadeaux pour Noël (© Paulsen ; © Ynnis ; © Vega ; © IMHO)

Alors que les fêtes de fin d'année approchent, franceinfo vous suggère quelques ouvrages. Dans cette sélection : un manga de science-fiction incontournable, un roman passionnant, et deux ouvrages pour approfondir vos connaissances sur l'univers Ghibli et Hayao Miyazaki.

Mobile Suit Gundam : The origin, de Yoshikazu Yasuhiko, chez Vega

Mobile Suit Gundam - The origin (© 2008 YASUHIKO Yoshikazu © 2008 SOTSU ? SUNRISE / KADOKAWA SHOTEN / Vega)

Vega propose une très belle adaptation de cette série animée de science-fiction mythique de 1979. C’est une œuvre originelle indispensable à la bonne compréhension de l'univers complexe créé par Hajime Yatate et Yoshiyuki Tomino. Mobile Suit Gundam - The Origin replonge dans la guerre qui oppose Forces terriennes et Duché de Zeon, et nous fait (re)découvrir les personnages à l'origine de cette saga.

Voué à quitter la Terre, l'homme a fini par accomplir son rêve, et a construit de gigantesques colonies flottant dans le vide interstellaire. Ces cylindres de plusieurs kilomètres, capables de recréer artificiellement en leur sein les conditions de vie terrestre, devinrent ainsi la deuxième patrie des colons qui y vivaient, y mouraient et y élevaient leurs enfants le mieux possible.

Les ajouts de Yoshikazu Yasuhiko, qui racontent la genèse du Char Aznable, ont été adaptés en animé, mais pas le reste. Mobile Suit Gundam - The origin n’existe donc au complet qu’au format manga.

Gundam est bien plus qu’un manga d’action. C’est une histoire captivante, incontournable en SF. Certes, on parle de guerre, de survie, de choix difficiles, mais à travers cela on s’intéresse surtout à l’être humain et à ce qu’il ressent.

Le Sommet des dieux, de Baku Yumemakura, chez Paulsen

Le sommet des dieux, de Baku Yumemakura (© Paulsen)

Les éditions Paulsen ont publié cette version du roman Le Sommet des dieux, de Baku Yumemakura, connu par son adaptation en manga par Jirō Taniguchi et en film d'animation par le cinéaste français Patrick Imbert.

Photographe de montagne, Fukamachi se rend au Népal avec ses anciens camarades du club alpin qui n’ont pas renoncé à leur rêve de jeunesse : monter l’Everest. Mais l’expédition n’est pas sans risque, et pour certains de ses compagnons de cordée, c’est le dernier voyage. Après cet échec qui a coûté la vie à plusieurs de ses amis, Fukamachi repère dans la vitrine d’une boutique de Katmandou un appareil photo hors d’usage : ce Kodak Vest Pocket Autographic pourrait-il être celui de Mallory ? Pour avoir une chance de faire la lumière sur sa dernière ascension, le photographe se lance sur les traces de Jôji Habu. Des années auparavant, cet alpiniste de génie a fait une rencontre qui a bouleversé sa vie. Depuis, il n’a qu’une obsession : l’Everest.

Un roman passionnant sur le mystère Mallory et sur la relation entre l’homme et la montagne. Il nous entraîne dans les pas de ceux qui ont essayé de toucher le ciel.

Top craft, de Maroin Eluasti, chez Ynnis

Top craft (© Ynnis)

Vous pensez tout savoir sur Ghibli ? Mais qu’en est-il du studio qui lui a permis de naître ?

Derrière chaque scène du studio Ghibli, il y a une histoire incroyable : pas juste celle de la production des films, mais de sa création même. Avant que Hayao Miyazaki ne nous fasse rêver avec ses forêts enchantées et Isao Takahata ne nous touche avec la simplicité poétique de la vie, un petit studio, nommé Top Craft, travaillait dans l'ombre. Peu savent que cette humble entreprise posait les premiers jalons de ce qui allait devenir un empire de l'animation.

Au gré de dossiers et d'entretiens exclusifs, plongez dans le récit de l'aventure humaine derrière Ghibli, pour y découvrir toute la passion d'une équipe à la persévérance incroyable. Les photos des dessinateurs, croquis, notes, esquisses, images des films nous plongent dans cette aventure qu’on a l’impression de vivre. Un livre passionnant.

Hayao Miyazaki, Là où le vent revient, chez IMHO

Hayao Miyazaki, Là où le vent revient (© IMHO)

Comment Hayao Miyazaki a-t-il conçu ses chefs-d’œuvre ? Réflexions, engagements et défis créatifs : un voyage dans l'esprit du maître à travers cinq longs entretiens.

De gigantesques mais paisibles insectes, une cité légendaire flottant dans le ciel, un chat-bus, des héros et héroïnes au cœur pur… Depuis des décennies, les films du Studio Ghibli font rêver petits et grands à travers le monde. Mais comment Hayao Miyazaki, son plus grand représentant, a-t-il conçu ces chefs-d'œuvre qu'on ne présente plus ?

À travers une série d'entretiens étalés sur douze ans, le célèbre réalisateur dévoile les coulisses de ses créations emblématiques, de Nausicaä de la Vallée du Vent au Voyage de Chihiro. Entre confidences et réflexions incisives de Miyazaki sur la société moderne, découvrez les motivations qui ont inspiré ces œuvres intemporelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.