Webtoons : près de Saint-Étienne, un studio cartonne dans la BD numérique en français
À Feurs dans la Loire, le studio Charon est devenu l'un des grands spécialistes des webtoons, ces bandes dessinées en format digital venues de Corée.
Installé dans la commune de Feurs (Loire) en l'été 2021, le studio Charon s'est spécialisé dans la bande dessinée et le manga transposés au format digital : le webtoon. Issu de "web" et de "cartoon", ce format destiné à l'écran est originaire de Corée du Sud. La centaine de salariés qui composent le studio est chargée de la traduction des textes en français et en anglais.
Le studio ligérien se charge aussi de l'édition papier. "Mon travail c’est de passer du format numérique au format papier", explique Damien Charon, créateur du studio. "Le webtoon ça marche énormément au suspens. On se retrouve souvent à se demander ce qu’il va se passer après. À la fin de la double page, il faut que je donne envie de tourner la page", poursuit-il.
Le boom du webtoon
Phénomène de niche il y a quatre ans, les webtoons ont depuis plusieurs années inondé le marché du numérique en France et en Europe. Plusieurs plateformes et applications proposent des webtoons en français à l'instar de Delitoon ou de Webtoon Factory. Le studio Charon s'est engouffré dans ce domaine lui permettant de vivre une véritable success story en l'espace de quelque mois.
Pour faire face à la forte demande, le studio s'est considérablement agrandi. "Ça a pris une très grosse ampleur, on était une vingtaine de membres avant les webtoons et maintenant on est plus de 100. Le nombre de webtoons a égalé le volume de mangas papier alors que c'était le cœur de notre activité", détaille Alban Bouvarel, lettreur du studio.
Fort de ce succès et face à la demande croissante, le studio Charon embauche régulièrement des traducteurs ou des graphistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.