Cet article date de plus de dix ans.

Philippe Aymond sans Van Hamme, un nouveau départ pour "Lady S"

Philippe Aymond est bien connu des amoureux de BD. Avec Jean Van Hamme, c’est lui qui a créé la série «Lady S » en 2004. Mais après 9 albums ensemble, c’est en solitaire que Philippe Aymond réalise le 10e opus. Une autre façon d’aborder les aventures de Suzan, fille d’ambassadeur, devenue une espionne aguerrie dans les milieux diplomatiques.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Philippe Aymond prépare un Lady S sans Jean Van Hamme
 (France 3 Culturebox)
Reportage : Emmanuelle Partouche, Didier Meunier, Xavier Robert
Difficile d’échapper à son destin quand à 8 ans, on écrit sa première Bd de quarante pages ! Philippe Aymond n’a d’ailleurs pas cherché à fuir cette passion. Titulaire d'une maîtrise d'Arts Plastiques à l'université de Paris I, il rencontre  en 1987 Al Coutelis, (desinnateur de Tanguy et Laverdure entre autre et illustrateur de presse). C’est lui qui va lui présenter Jean-Claude Mézières et Pierre Christin. Le dessinateur et le scénariste de  Valérian cherchent alors un coloriste. Ce sera Philippe Aymond qui commence sa carrière avec deux grands noms de la BD. Il y a pire comme début dans la vie professionnelle !

L’aventure Lady S commencera en 2004. Le personnage de jeune espionne est imaginé par Jean Van Hamme. Les Editions Dupuis cherchent un dessinateur. Intéressé par cette histoire d’espionnage et par le personnage féminin, Aymond dit oui même si, comme il le confiait au Figaro en 2013, « Lady S tient du défi graphique. Car dessiner une femme demande toujours un effort supplémentaire pour un homme ».
  (Dupuis )
En 2012, Philippe Aymond a publié la première partie du dyptique "Highlands" (Dargaud) dans lequel il suit les aventures d'un peintre écossais, Joseph Callander, qui rentre sur sa terre natale après quinze ans passés en Italie. Il va découvrir le climat de tensions qui règne alors entre Anglais et Ecossais.
Le Tome 2 de"Highlands" - Philippe Aymond
 (Dargaud)
Le tome 9 de Lady S, « Pour la peau d’une femme » avec Jean Van Hammme, est sorti le 29 novembre 2013 aux Editions Dupuis (48 pages – 12 euros) 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.