Première mondiale : "Hawks of the Seas" de Will Eisner publié en intégralité grâce à un passionné français
C'est LA référence en matière de bande dessinée américaine, Will Eisner est l'auteur de nombreux comics dont la célèbre série "Hawks of the Seas", "Les Boucaniers" en français. Publiée pour la première fois en 1936, le comics perd mystérieusement huit pages lors de l'arrêt de production par son auteur. Un vide qui contrarie Jean Depelley, un des grands spécialistes français des comics books. "Je me souvenais avoir lu ces pages dans un vieil album de Bilboquet.". De fil en aiguille, l'expert poursuit son enquête dans son entourage et retrouve les huit pages manquantes.
Aujourd'hui "Les Boucaniers" retrouvent leur intégrité, la bande dessinée complète est tirée à 600 exemplaires avec l'accord et la reconnaissance des héritiers de l'auteur américain.
Reportage : M. Codet-Boisse / S. Chassaigne / S. Spielvogel
En 1936, le dessinateur américain lance pour la première fois son comics "Hawks of the Seas" alors qu'il n'a que 19 ans. C'est une série au long cours qui s'inscrit comme la première oeuvre significative du dessinateur. Récit d'aventures palpitant et poétique, "Hawks of the seas" est aujourd'hui considéré par les spécialistes du 9e art comme le laboratoire d'un langage narratif et graphique. Cette première oeuvre permet à l'auteur du futur "The Spirit" (1940-1952) de trouver sa propre grammaire.
S'il est peu connu en France, Will Eisner est une vraie référence outre-Atlantique. "Le prix le plus prestigieux du grand festival San Diego Comi-Con est le 'Eissner Award', ça montre bien l'importance de l'artiste", rappelle Jean Depelley, associant l'Américain Eisner à Hergé le Belge. Cent ans après sa mort, la première grande oeuvre de l'inventeur du roman graphique est rééditée intégralement.
L'intégrale de "Hawks of the Seas" est édité chez Neofelis au prix de 20€
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.