Près de Toulouse, le festival de bande dessinée de Colomiers fait la part belle aux jeunes auteurs

La 37e édition s'achève le 19 novembre. Le sport, en prélude aux JO de 2024, et le bédéaste Blexbolex sont également à l'honneur.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le festival de bande dessinée de Colomiers près de Toulouse se tient jusqu'au dimanche 19 novembre. (France 3 Midi-Pyrénées : J. Meurin / E. Foissac / X. Cabanel)

Les amoureux de la bande dessinée se retrouvent à l'occasion du festival de Colomiers (Haute-Garonne) qui se tient jusqu'au dimanche 19 novembre. Devenu incontournable, l'évènement réunit depuis 1984 des éditeurs, dessinateurs et auteurs de BD. Dans une atmosphère conviviale et familiale, le public – environ 15 000 personnes chaque année – participe aux rencontres, spectacles, et aux différents ateliers organisés.

Festival BD Colomiers
Festival BD Colomiers Festival BD Colomiers (France 3 Midi-Pyrénées : J. Meurin / E. Foissac / X. Cabanel)

Le festival propose également plusieurs expositions, dont une sur le sport en vue des Jeux olympiques à Paris en 2024. Les artistes Chloé Wary et Lila Neutre questionnent le genre et ses représentations dans le sport.

Une seconde exposition est consacrée à l'illustrateur et auteur de BD Blexbolex. L'occasion de rendre hommage à près de trente ans de travail, selon François Poudevigne, commissaire d'exposition du festival : "Blexbolex, c'est avant tout un faiseur de livres, un fabricant, qui a toujours accordé beaucoup d'importance à la qualité des papiers, aux techniques d'impression, aux encres utilisées. C'est ça qu'on a voulu mettre en avant, une diversité de techniques et d'étapes, dans son travail de créateur et d'artiste-auteur."

Découvrir de jeunes auteurs et petits éditeurs

Cette année, près de 60 éditeurs et 150 auteurs à participent à l'événement. C'est le cas de Marie Boisson, jeune autrice, diplômée des arts décoratifs de Strasbourg et qui vient de publier sa première BD, Bianca et la forêt des parents égarés avec la maison d'édition Misma. "Ce que j'aime avec Misma, c'est qu'ils n'essayent pas de lisser mes idées ou de les rendre plus politiquement correctes, ils me laissent m'exprimer. Ils ont un petit côté punk qui me plaît beaucoup", s'amuse-t-elle.

Le festival de Colomiers fait le choix de mettre à l'honneur les jeunes dessinateurs et les petites maisons d'édition. Pour la programmatrice du festival Amandine Doche, "c'est un choix politique de défendre un milieu de la bande dessinée qui est plus précaire, plus fragile". "La ville a choisi de mettre avant ces maisons d'édition là, pour qu'elles puissent vendre leurs albums durant le festival."

Festival de la Bande dessinée de Colomiers
Du 17 au 19 novembre  2023. Entrée : 3 euros.
Gratuit pour les moins de 18 ans et  les étudiants
Programme sur le site du festival

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.