Cet article date de plus de sept ans.

Rencontre avec Pierre Christin, scénariste star de "Valérian et Laureline"

C'est le plus gros budget du cinéma français. Le nouveau film de Luc Besson "Valérian et Laureline" est l'une des sorties les plus attendues de l'année (26 juillet 2017). Mais avant d'être un film, Valérian c'est avant tout une bande dessinée. Rencontre avec son scénariste : Pierre Christin.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Valérian et Laureline" c'est 23 tomes et 50 ans de travail pour Pierre Christin et son collègue Jean-Claude Mézières, dessinateur de la BD.
 (Dessin de Elisabeth de Pourquery)

Cela fait maintenant 50 ans que Pierre Christin narre les histoires des deux agents spatio-temporels Valérian et Laureline. Depuis 1967 et sa première publication dans la revue "Pilote", la bande dessinée n'a pas cessé d'évoluer et sa reconnaissance de croître. Avec plus 2 500 000 albums vendus et une traduction en 16 langues, "Valérian et Laureline" est l'un des plus beau succès de la bande dessinée franco-belge.

"Tout ce que j'ai imaginé de mauvais est arrivé"

Mais le génie de Pierre Christin est d'avoir su être en avance sur son temps. Dès les premiers tomes, la BD traite de thèmes comme l'antiracisme, le féminisme ou l'écologie, des idées encore balbutiantes dans les années 60. Le scénariste, visionnaire, a anticipé de nombreuses évolutions : les téléphones portables, l'existence d'exoplanètes ou la montée des eaux.

Dans "La Cité des eaux mouvantes", publié en 1970, il raconte que la Terre sera détruite par une catastrophe atomique en 1986. Seize ans plus tard alors qu'il s'apprête à modifier ce scénario apocalyptique, l'explosion de Tchernobyl survient. Pierre Christin n'est pas devin, mais il a tout de même une sacrée imagination. 

Reportage France 3 Paris Île-de-France : N. Cohen / N. Loncarevic / Y. Zysman / G. Courtois / A. Le Luhern
"Valérian et la Cité des mille planètes", sortie le 26 juillet 2017

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.