Rwanda : "La fantaisie des Dieux", une BD pour montrer l'inconcevable
A l'époque du génocide, Hippolyte avait 17 ans. Il le dit lui même à cet âge "on voit ça de très loin, c'est une guerre de plus!!!"
Patrick de Saint-Exupéry, grand reporter au Figaro a donc emmené avec lui Hippolyte pour lui expliquer l'incompréhensible : un génocide d'une redoutable efficacité et des militaires français englués dans l'ambiguité de leur mission. Vingt ans après, Patrick de saint-Exupéry continue d'écrire sur le sujet. Il a à coeur de faire la lumière sur le rôle de l'Etat français, des politiques, de François Mitterrand qui , au même moment commémorait le massacre d'Oradour sur Glane.
Reportage: Jean-Marc Pitte, Georges Minangoy, Serge Terrine.
Dans sa longue carrière journalistique, c'est manifestement le Rwanda qui a le plus marqué Patrick de Saint-Exupéry. Ses reportages sur l'opération Turquoise ainsi qu'une série d'articles rétrospectifs en 1998 ont contribué au déclenchement de la Mission d'information parlementaire présidée par Paul Quilès
Témoin direct des évènements de Bisesero qui ont vus des milliers de Tutsis massacrés par des miliciens et les forces armées rwandaises et qui sont au coeur de la polémique actuelle, Patrick de saint-Exupéry a sucité de nombreuses réactions en France.
En 2004 10 ans avant Hippolyte, il a emmené Dominique de Villepin sur les lieux de ses reportages au Rwanda. Il en tirera un livre "L'inavouable" publié aux Editions Arènes.
Hippolyte, formé à l'école Emile Cohl de Lyon a beaucoup voyagé.
Prix du meilleur album de l'année à la Foire du livre de Bruxelles en 2004 pour son adaptation du Dracula de Bram Stocker, il a adapté le chef d'oeuvre réputé inadaptable de Stevenson, "Le Maître de Ballantrae" (Denoël Graphics).
En 2009, il réalise un reportage BD pour la revue XXI que dirige Patrick de Saint-Exupéry : "L'Afrique de papa". Reportage qui deviendra BD en 2010 (Des Bulles dans l'Océan)
"La fantaisie de Dieux, Rwanda 1994", Editions Les Arènes
Par Hippolyte et Patrick de Saint-Exupéry
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.