Cet article date de plus d'un an.

Samuel Paty : trois ans après son assassinat, la BD "Crayon noir" ancre son histoire

Alors que l'histoire se répète avec l'assassinat de Dominique Bernard, professeur de lettres à Arras, la bande dessinée "Crayon noir – Samuel Paty, histoire d'un prof" arrive comme renfort pour expliquer une dure réalité : celle du combat entre la liberté d'expression et le terrorisme.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Valérie Igounet et Guy Le Besnerais, auteurs de la bande dessinée "Crayon noir – Samuel Paty, histoire d'un prof". (STEPHANE GEUFROI / MAXPPP)

Voilà trois ans que Samuel Paty est mort. C’est en hommage au professeur que l’autrice Valérie Igounet et l’illustrateur Guy Le Besnerais ont conçu Crayon Noir : Samuel Paty, histoire d’un prof, un roman graphique que l'on peut se procurer depuis le 6 octobre.

Couverture du roman graphique "Crayon noir – Samuel Paty, histoire d'un prof". (Studiofact)

Le lundi 16 octobre 2023 aurait dû être le jour d’hommage à Samuel Paty, trois ans après l’effroyable attentat terroriste qui a coûté la vie à ce professeur d'histoire-géographie. Mais l'hommage prend une autre tournure, après l’attentat à Arras ayant provoqué la mort d’un autre enseignant, Dominique Bernard, professeur de lettres au lycée Gambetta-Carnot. Une attaque troublante par ses similitudes, tant par la date que par le profil de l'assaillant.

De son vivant, Samuel Paty confiait à une ancienne élève qu'il "voudrait que sa vie et sa mort servent à quelque chose… ". Une phrase qui résonne aujourd'hui puisqu'il est, malgré lui, le tragique héros d'un livre d'histoire en bande dessinée. Au-delà d’une BD distribuée dans les CDI des collèges et lycées de France, le livre s’inscrit dans une démarche pédagogique qui servira d’appui aux enseignants pour traiter des sujets de terrorisme, de laïcité, de liberté d'expression en classe.

Une BD, véritable livre d'histoire

C'est ainsi que commence la BD : "Raconter, c'est empêcher que la mort ait le dernier mot". Une façon de porter la voix de Samuel Paty et de mener à bien son combat pour la liberté d’expression. C’est au nom de ce droit que le professeur d’histoire a été lâchement assassiné à quelques pas de son collège du Bois d'Aulne dans les Yvelines.

Tout a commencé lors d'un cours sur la liberté d'expression, où le professeur projetait sur le tableau des caricatures du prophète Mahomet. Certains élèves heurtés par les images ont demandé à sortir de cours, une demande acceptée par le professeur. Mais le parent de l’un d’entre eux a dénoncé la pratique éducative de ce professeur sur les réseaux sociaux. De cette publication a découlé un déchaînement de réactions haineuses sur ces mêmes réseaux sociaux, qui ont finalement conduit au passage à l'acte du terroriste tchétchène Abdoullakh Anzorov seulement âgé de 18 ans.

La BD tente de nous expliquer pourquoi un professeur qui enseignait l'éducation civique est devenu la cible d'un terroriste. Elle est enrichie de témoignages de ses proches, d'extraits de mails avec ses collègues, ou encore de petits bouts de textes griffonnés dans son agenda, fruits d'investigations de longues années pour la journaliste et historienne Valérie Igounet. Le roman graphique illustre comment l'engrenage fatal s'est refermé autour de lui.

BD en hommage à Samuel Paty.
Samuel Paty BD en hommage à Samuel Paty. (France 3 Ile-de-France)

"Crayon noir – Samuel Paty, histoire d'un prof" est disponible depuis le 6 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.